Présenté lors de la dernière édition de DreamForce 2012 San Francisco, Work.com, le premier logiciel de ressources humaines de Salesforce.com, est désormais disponible. Work.com est le résultat de l'acquisition de Rypple fin 2011. Ce service en ligne emploie une interface de type Facebook pour permettre aux cadres de commenter, de louer ou de critiquer le travail des employés sur une base permanente, plutôt que lors du traditionnel entretien annuel d'évaluation. Intégrée au réseau social d'entreprise Chatter, la plateforme Work.com permet ainsi aux responsables RH de s'assurer que les équipes poursuivent les mêmes objectifs et de recevoir un feedback des collaborateurs. Ceux-ci jouissent de leur côté du fait que les feedbacks de leurs collègues et les diverses reconnaissances que leur attribue l'entreprise sont directement visibles depuis leur profil au reste de l'organisation.

Il y a une perception erronée dans le fait que les commerciaux sont « simples à manager, uniquement motivés par l'argent » , a déclaré Daniel Debow, vice-président chez Work.com. « Mais la lecture des données permet de savoir que les meilleurs directeurs des ventes sont aussi d'excellents gestionnaires. Ils apportent la reconnaissance nécessaire [aux vendeurs], ils savent comment les motiver. »

Pousser les commerciaux à devenir le premier de la classe

Bien que rien n'interdit à un dirigeant de bien noter la productivité élevée d'un de ses employés, ce genre de reconnaissance peut se perdre dans les messages électroniques. Work.com fournit un public pour faire cet éloge, a déclaré Linda Crawford, vice-président exécutif de Sales Cloud. « Même les salariés très performants peuvent être encore plus motivés par ce que d'autres personnes peuvent dire sur eux. Ceci joue sur leur ego ».

Linda Crawford et Daniel Debow ont souligné l'intégration entre Work.com et Sales Cloud, en montrant comment les gratifications, qui peuvent venir sous la forme de prix spéciaux ou de «badges», sont collectées au fil du temps par Work.com, permettant à un dirigeant de rassembler les faits saillants pour préparer ses traditionnels entretiens annuels. C'est un peu comme le système des bons points à l'école primaire qui donne droit à de belles images.

Suivre l'activité de ses collègues

Les «profils construits à partir de l'activité sur le réseau social» des employés et générés par Work.com sont également présentés dans Chatter, le logiciel de collaboration sociale de Salesforce.com. L'intégration Work.com favorise l'émulation entre les commerciaux, car ils peuvent examiner l'activité de leurs pairs, tout en travaillant au sein d'une interface familière, celle de Sales Cloud. Cette fonction est actuellement dans une phase pilote et sa disponibilité est prévue pour le premier semestre de l'année prochaine.

Dans un sens plus large, l'annonce de Salesforce.com affiche l'ambition de l'éditeur qui souhaite dépasser son périmètre CRM pour se développer dans le domaine des ressources humaines. Les applications de gestion de la performance telle que Work.com affichent un grand potentiel commercial, avec une licence pour chaque travailleur dans l'entreprise, et aussi ne sont pas soumises aux lourdes réglementations des logiciels RH, ce qui les rend plus faciles vendre. Le prix de Work.com débute à partir de 10 dollars par utilisateur et par mois.