A Las Vegas pour son évènement Re:Invent (les 5 et 6 octobre derniers), AWS a annoncé plusieurs améliorations de son service Lambda, lequel permet aux développeurs d’exécuter des blocs de code au moment où ils en ont besoin, sans se préoccuper de l'approvisionnement en ressources. Désormais le Lambda permet d’accéder à des ressources hébergées dans un cloud privé virtuel. Les entreprises qui ont placé le Virtual Private Cloud au cœur de leur stratégie cloud devraient apprécier cette nouvelle fonction. De plus, le service va également leur permettre de créer des fonctions avec le populaire langage de programmation Python.

Par ailleurs, Amazon a livré un nouveau registre de conteneurs baptisé EC2 Container Registry qui doit améliorer la gestion et le déploiement des images de conteneurs Docker. Les utilisateurs peuvent désormais envoyer des images de conteneurs depuis leurs machines locales au Container Registry et les utiliser ensuite pour un déploiement sur EC2 Container Service. De plus, les développeurs qui trouvent les interfaces en ligne de commande insuffisantes peuvent utiliser le nouveau EC2 Container Service CLI pour gérer les applications conteneurisées qu'ils veulent faire tourner dans le service de conteneurs gérés d'Amazon.

Des instances plus musclées sur base Xeon E7 v3

Les développeurs peuvent également utiliser la nouvelle instance X1 pour exécuter des charges de travail gourmandes en mémoire, en particulier les bases de données HANA de SAP. Alimentée par des processeurs Xeon E7 v3 d'Intel basés sur l'architecture Haswell dont la sortie est prévue pour le début de l’année prochaine, cette instance haute performance peut offrir jusqu'à 2 To de mémoire. Amazon n'a pas dévoilé le tarif de ces instances, mais compte tenu de la capacité mémoire offerte, le tarif risque d’être assez élevé.

Ce ne sera probablement pas le cas des nouvelles instances t2.nano annoncées par Amazon, qui permettront aux développeurs d’accéder à un seul processeur virtuel et à 512 Mo (oui, mégaoctets) de mémoire. Comme c’est le cas des autres instances t2, la version nano permet de cumuler du crédit CPU et de l’utiliser pour accéder à un cœur de processeur entier pendant une heure. Les caractéristiques de cette offre sont similaires à celles des autres instances t2 dévoilées l'année dernière par Amazon, mais moins puissantes.

Créer de nouvelles applications avec AWS 

Les instances t2.nano sont adaptées aux charges de travail moyennes, avec des pics éventuels à certains moments. Dans un billet de blog annonçant le nouveau type d'instance, l’évangéliste en chef d’AWS, Jeff Barr, a déclaré que les instances t2.nano conviennent bien aux sites ayant un trafic modéré, mais qu’elles peuvent répondre à des poussées de trafic ponctuelles. AWS n’a pas dévoilé le tarif de ces instances. On sait simplement qu’elles seront disponibles plus tard cette année.

Avec ces nouvelles options, Amazon se retrouve en concurrence étroite avec Microsoft, Google et d'autres fournisseurs de cloud qui essayent tous d'attirer les grandes et les petites entreprises vers leurs plates-formes. Si, lors de son discours, le patron d’AWS, Andy Jassy, a surtout insisté sur les avantages d’Amazon par rapport à ses concurrents, Werner Vogels, CRO d'AWS, a plutôt essayé d’encourager les développeurs à créer et à publier de nouvelles applications. « Le moment pour construire des applications n’a jamais été aussi favorable, alors, s'il vous plaît, allez-y ! », a-t-il déclaré.