A l’occasion de sa convention Re:invent, du 27 novembre au 1 décembre à Las Vegas, Amazon Web Services (AWS) a annoncé des instances bare metal EC2 (baptisées i3.metal) sur son cloud public. Le fournisseur ne supportait ce type de serveurs dédiés que pour VMware Cloud sur AWS pour permettre aux clients d'exécuter des charges de travail sur une plateforme spécifique. Le vice-président de l'infrastructure mondiale d'AWS, Peter DeSantis, a expliqué que ces instances bare metal offrent aux clients le «meilleur des deux mondes», car elles permettent au système d'exploitation de fonctionner directement sur le matériel sous-jacent tout en fournissant toujours l'accès au cloud AWS. 

L'instance i3.metal propose deux processeurs Intel Xeon E5-2686 v4 Broadwell fonctionnant à 2,3 GHz, avec un total de 36 cœurs hyperthreadés, plus 512 Go de RAM et 15,2 To de stockage local (SSD NVMe). Chaque instance aura accès à une liaison réseau à haut débit pouvant atteindre 25 Gbit/s de bande passante. AWS a annoncé que le service est disponible en avant-première publique. Les instances dédiées de type bare metal sont particulièrement utiles pour les entreprises migrant des charges de travail depuis leurs centres de calcul. Certaines applications fonctionnent mieux sur des serveurs dédies single tenant, sans couche supplémentaire de virtualisation comme le propose aujourd’hui de nombreux fournisseurs d'infrastructure cloud sur le marché.

«Les charges de travail non virtualisés, les charges de travail qui ont besoin d'un hyperviseur spécifique ou l'accès à des fonctionnalités matérielles spécifiques et les charges de travail avec des licences restrictives peuvent tirer pleinement parti des avantages du cloud AWS», a souligné Peter DeSantis. « Et une fois que ces charges de travail sont dans AWS, ils peuvent tirer pleinement parti des autres services AWS, y compris le cloud privé virtuel. »