Les entreprises font tourner toujours plus de systèmes dans le cloud d'Amazon Web Services, et il devient parfois difficile d'en garder le contrôle. Pour faciliter la tâche de ses clients, AWS a amélioré le marquage et a ajouté des tags utilisés pour organiser les ressources dans son cloud. Ces tags ont une grande importance pour les entreprises qui utilisent le service de façon sophistiquée. Pour rendre les balises plus efficaces, Amazon a mis à jour sa console de gestion, en la dotant de groupes de ressources et d'un Tag Editor Tool. En ce qui concerne les groupes de ressources, ils permettent de créer des groupes de serveurs, des groupes de réservoirs de stockage, des groupes de bases de données, etc. Quant au Tag Editor, il sert à gérer les balises entre services et régions, comme l'a expliqué Amazon dans un billet de blog mercredi. Jusqu'à présent, les administrateurs devaient marquer leurs ressources « service par service » et « région par région », ce qui était compliqué et prenait du temps. L'outil Tag Editor simplifie le processus, puisqu'il permet aux administrateurs d'éditer les balises en vrac et de faire des recherches de tag globales. Les groupes de ressources contribuent à simplifier l'ensemble du processus de gestion, puisqu'il devient possible de créer des groupes pour chaque application, chaque service, ou de regrouper les ressources en fonction de leur usage, par exemple, associer un administrateur avec des ressources fréquemment utilisées. Si bien que les ressources deviennent spécifiques à chaque administrateur. Ainsi, un admin peut créer un compte réunissant les groupes les plus significatifs pour lui. Il peut aussi générer une URL pour partager les paramètres d'un groupe de ressources avec d'autres administrateurs associés au même compte. Les groupes de ressources et le Tag Editor sont disponibles dès maintenant. Ils sont accessibles à partir du nouveau menu AWS ajouté à la console de gestion d'Amazon.