Annoncée hier, la fonctionnalité d’authentification des comptes Facebook et Google sur Azure Active Directory va permettre aux entreprises d’utiliser la plateforme cloud de Microsoft pour vérifier l'identité de leurs clients et celle de leurs partenaires. « Disposer d’une plate-forme sécurisée de vérification de l'identité à partir des apps grand public est fondamental pour les entreprises. Elle leur permet de maintenir la confiance, de satisfaire et de fidéliser leur clientèle », a expliqué le vice-président corporate de Microsoft, Brad Anderson, dans un blog. À titre d’exemple, l’éditeur de Redmond a révélé que le club du Real Madrid avait été l’un des bêta-testeurs privés du service et qu’il l’avait utilisé pour permettre à ses fans de s’identifier sur l'app mobile de l'équipe de football espagnole en se connectant avec leurs identifiants Facebook.

Hier également, Microsoft a annoncé une fonction appelée Active Directory B2B Collaboration qui permet à la plate-forme d’authentifier les partenaires de l'entreprise. « Grâce à ce nouvel outil, les abonnés d’Azure AD ont la possibilité d’établir des relations de confiance entre eux. Les entreprises peuvent ainsi partager facilement leurs applications d'affaires, sans avoir à gérer des répertoires supplémentaires ou à résoudre la question épineuse de la gestion des identités de leurs partenaires », indique encore un blog présentant la fonctionnalité. Ces deux fonctions sont disponibles depuis hier en aperçu public. Microsoft n'a pas encore annoncé les tarifs de ces outils, mais le fournisseur a précisé qu'ils seront facturés à l’usage. Les 50 000 premières identités clients sont gratuites et les authentifications supplémentaires coûtent « une fraction de centime » par identité.

Récemment, Gartner a inscrit Azure AD dans son Magic Quadrant : le cabinet d’étude a estimé que la plateforme de Microsoft, qui permet aux entreprises de vérifier l'identité de leurs employés, était l’une des meilleures du marché. Selon Microsoft, 6 millions de clients utilisent son service SaaS basé dans le cloud.