Microsoft poursuit ses efforts dans le monde Linux avec l'arrivée d'Azure Container Instances (ACI) qui se veut plus léger et plus granulaire que la plateforme Azure Container Service (ACS) existante pour exécuter des applications conteneurisées. Plus précisément, ACI peut faire tourner des conteneurs individuels avec des quantités spécifiques de CPU et de mémoire virtuelle facturées à la seconde. Les conteneurs peuvent provenir de sources différentes - Docker Hub, Azure Container Registry ou d’un référentiel privé - et peuvent être déployés à partir de CLI ou via un template Azure.

Microsoft insiste sur la complémentarité d’ACI et d’ACS et sur le fait qu’Azure Container Instances n’est pas destiné à remplacer Azure Container Service. ACI est destiné à des charges de travail plus réduites et plus irrégulières, ou pour répondre à un surcroit ponctuel de la demande. Et le service ne permet pas de déployer sur le long terme des applications complexes comportant de nombreuses interdépendances entre conteneurs. Enfin, il y a une différence fondamentale entre ACI et ACS : ACI ne supporte que l’orchestrateur Kubernetes, et uniquement par le biais d’un connecteur open source. En d'autres termes, il est possible d'utiliser Kubernetes comme orchestrateur pour les charges de travail ACI, mais ce n’est pas nécessaire. Il est également possible d’utiliser l'outil Draft de Microsoft pour créer des apps Kubernetes.

Disponible pour Linux pour commencer 

Comparé à Azure Functions, il semble que ACI fournit un niveau d'abstraction d'infrastructure différent pour les développeurs. L’utilité de Functions dépasse un peu la simple délivrance d’extraits de code prêts à l’emploi, les snippets, qui servent généralement pour des requêtes API ou d'autres tâches simples. Alors que ACI peut lancer des conteneurs entiers, avec des fonctions de contrôles d'accès basés sur les rôles d'Azure et des tags de facturation associés. À l'heure actuelle, ACI est uniquement disponible en preview pour Linux, mais Microsoft envisage d’en étendre rapidement le support aux conteneurs Windows. Microsoft devrait livrer l'API ACI en tant que spécification Swagger, ce qui pourrait, en théorie, permettre à d'autres fournisseurs de proposer des offres similaires compatibles avec l'API pour leurs propres services. On ne sait pas encore quel sera le niveau d’intégration d’ACI avec d'autres offres Microsoft Azure, comme Azure Service Fabric. Le fournisseur attend de voir les feedbacks de la période de prévisualisation avant de décider des prochaines étapes.