La dernière plateforme cloud de Microsoft, Azure Service Fabric, a pour ambition de résoudre le problème de mise à l’échelle quand le niveau d’usage d’une application augmente. Dans un premier temps lancée en version bêta Preview plus tard ce mois-ci, celle-ci pourrait intéresser les start-ups et les éditeurs de logiciels indépendants qui ont besoin « de mettre leur produit rapidement sur le marché et d’être plus réactifs », comme l’a déclaré Mike Schutz, directeur général de la plateforme de marketing cloud de Microsoft.

Pour l’instant, les applications doivent être développées en C++ ou en C# pour être « compilées pour Fabric », a ajouté le DG de Microsoft. Mais par la suite, Fabric sera compatible avec d'autres langages, comme Java notamment. Une fois que l’application est déployée, le système s’adapte au niveau de sollicitation du logiciel : Fabric réplique automatiquement les instances nécessaires pour répondre à la demande. Le service s’occupera également de tâches comme l'équilibrage de charge. « Le système fait du placement automatique si bien que les développeurs n'ont pas à se préoccuper de l'endroit où sont exécutées leurs applications dans l'environnement », a encore déclaré Mike Schutz, ajoutant que « le service permet de déployer leurs applications avec un minimum d’intervention de leur part ».

L’architecture Fabric déjà utilisée dans SQL Database, Lync et Cortana

Azure Service Fabric peut faire tourner des micro-services, c’est-à-dire une application cloud formée de plusieurs petits composants interdépendants. L’avantage des micro-services étant qu’ils facilitent le processus de mise à jour d'une application complexe : en effet, l'application n'a pas besoin d'être mise hors ligne pour ajouter ou mettre à jour l’un des composants. Au cours des cinq dernières années, l’architecture Fabric a été très employée par Microsoft pour plusieurs de ses services au consommateur. C’est le cas par exemple de sa base de données Azure SQL Database, de sa plateforme de communications unifiées Lync et de son assistant personnel Cortana. La base de données Azure SQL Database héberge à elle seule plus de 1,4 million de bases de données clients et en back-end Cortana peut traiter plus de 500 millions d'évaluations par seconde.

OSIsoft, une entreprise californienne basée à San Francisco qui récolte et analyse des données pour le compte d'autres entreprises, a été l’un des utilisateurs précoces de la technologie. Ainsi, Azure permet à OSIsoft de se développer sur le marché florissant de l'Internet des Objets : grâce à ce service, l’entreprise peut accéder à une quantité très importante de périphériques externes pour recueillir des données au nom de ses clients. Azure Service Fabric sera disponible en avant-première pendant la conférence Build qui ouvre ses portes à San Francisco la semaine prochaine (29 avril - 1er mai). Le prix du service n'a pas encore été arrêté et aucune date n'a été fixée pour la disponibilité générale, mais Mike Schutz pense « que sa commercialisation pourra intervenir assez rapidement ».