Le plus important moteur de recherche chinois, Baidu, s'est retiré du marché des services de type Twitter dans son pays en annonçant qu'il allait fermer ses sites de micro-blogging. Baptisé Baidu Talk, le site avait été créé pour que le géant puise sur le marché en pleine essor des sites de microblogging. Lancé en septembre dernier, le service se positionnait comme une plate-forme communautaire intégrant des fonctionnalités similaires à celles de Twitter. Il avait tenté de se démarquer de la concurrence en exigeant que tous ses membres s'inscrivent sous leurs vrais noms.

Au cours des trois premiers mois de son fonctionnement en version bêta, le site comptait plus d'un million d'utilisateurs enregistrés. Mais après l'avoir laissé en ligne pendant presque un an, Baidu a finalement annoncé cette semaine qu'il allait en suspendre tous les services d'ici la fin du mois. Le groupe chinois a refusé de donner les raisons précises qui l'ont conduit à fermer son service. Dans un communiqué, la firme a déclaré que Baidu Talk lui avait permis d'acquérir une expérience précieuse en matière de services liés aux réseaux sociaux. Elle a également ajouté que les caractéristiques de Baidu Talk seraient incorporées à d'autres produits.

Micro-blogging en Chine : dominé par Weibo et Tencent

En Chine, le marché des sites de micro-blogging est dominé par deux autres grandes entreprises locales du Net : d'une part le portail Sina et son propre service de micro-blogging, baptisé Weibo, qui compte 140 millions de membres, de l'autre Tencent, un site qui dispose d'un service de jeu en ligne et d'une messagerie instantanée et qui réunit 160 millions d'utilisateurs. Si Baidu Talk a échoué à gagner du terrain sur le marché chinois, c'est partiellement en raison de sa date de sortie. « Le service a été lancé alors que ses concurrents avaient déjà commencé à acquérir une part importante du gâteau »,  a déclaré Mark Natkin, directeur général du cabinet de conseil Marbridge Consulting.

« Le moteur de recherche chinois a également lutté pour créer des produits à succès en dehors de son coeur de métier. » Baidu a en effet tenté de combiner son moteur de recherche avec l'e-commerce en créant le site Youa. Mais le portail n'est pas parvenu à gagner une part importante sur le marché Internet national. En avril, Baidu  a donc décidé de migrer la partie e-commerce de son site vers d'autres plateformes et a fait de Youa un site sur les styles de vie. Le groupe aura davantage de succès soit par le biais de partenariats ou en aidant des sociétés à gérer des produits qui se situent en dehors de la sphère des moteurs de recherche, a précisé Mark Natkin. C'est notamment le cas de Qiyi.com, un site de vidéo en ligne chinois, qui a été  lancé en avril 2010 et dont Baidu détient une participation.