Depuis maintenant plusieurs mois, les grands fournisseurs de services d’infrastructure cloud (IaaS) se livrent une guerre des prix pour un marché encore largement dominé par AWS. Selon le cabinet de recherche 451 Research, cette compétition ne profite guère aux entreprises, car les baisses concernent essentiellement les offres basiques (compute). En revanche, les tarifs de services IaaS plus sophistiqués typiquement requis par les entreprises (bases de données, par exemple) restent très stables.

Ainsi, le Cloud Price Index de 451 Research, qui comprend un panier de services cloud typiques a relativement peu baissé. Il s’élève aujourd’hui à 1,68 dollars de l’heure, contre 1,75 dollars en octobre 2014. «Le cloud n’a pas de prix plancher, commente Owen Rogers, senior analyst chez 451 Research. Même si l’infrastructure est finalement offerte gratuitement, cela reste un business profitable dès lors que le fournisseur peut fournir d’autres services compensant cette perte».

Pour avoir des meilleurs tarifs, il faut s’engager

Comment donc obtenir des tarifs plus intéressants? Selon l’analyse de 451 research, il faut négocier et surtout s’engager. Les fournisseurs cloud encouragent en effet leurs clients à s’engager sur leur consommation future, car cela leur permet de planifier leurs besoins en capacité et les investissements d’infrastructure nécessaires. Et ils sont prêts à consentir des rabais bien plus conséquents. Grâce à ce type d’engagement, 451 Research est parvenu à faire baisser son index jusqu'à 0,95 dollars de l’heure, soit une économie de 44%. Pour jouir de tarifs cloud intéressants, il faut donc s’engager, même si cela va à l’encontre de l'idée d’un cloud «à la demande».