Une enquête menée par le cabinet Vanson Bourne pour le compte de l'équipementier Ciena révèle l'intérêt des entreprises pour un modèle de connectivité WAN capable de s'adapter aux demandes en période de pointe et en période creuse.

L'étude a été menée auprès des décideurs informatiques au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. L'intérêt de ce service baptisé réseau NaaS (Network-as-a-Service) est lié la croissance des exigences en termes de bande passante et au besoin de réduire les frais informatiques associés face à la montée en puissance du Cloud. 

De plus, l'étude montre également l'utilisation générale de l'externalisation informatique. Près de deux tiers des entreprises ont externalisé leurs services informatiques et plus d'un tiers d'entre elles entend externaliser des services supplémentaires. Quant à ceux qui n'ont pas encore externalisé l'informatique, ils sont la moitié à l'envisager.

L'étude a été conduite auprès de 400 décideurs informatiques seniors, notamment un nombre égal de participants au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. La moitié des entreprises interrogées emploient plus de 3 000 personnes, 44 % entre 1 000 et 3 000 personnes et 10 % entre 500 et 1 000.   L'étude a été réalisée par le cabinet Vanson Bourne en décembre 2012.