Le président américain Barack Obama a ordonné les cyberattaques avec le malware Stuxnet contre l'Iran pour ralentir le développement du programme nucléaire du pays, selon un article publié dans The New York Times. Le journal, citant des sources anonymes, a rapporté que, dans les premiers jours de sa présidence, M. Obama a accéléré le projet connu sous le nom de code Olympic Games et initié par l'administration de George W. Bush. Le ver Stuxnet, depuis longtemps officieusement attribué à Israël ou aux États-Unis, a frappé les ordinateurs iraniens à la mi-2010 avant de se disséminer à travers l'Internet.

Le président Obama a envisagé de stopper les cyber-attaques après que Stuxnet ait commencé à compromettre d'autres ordinateurs, mais, selon le NY Times, il a décidé de poursuivre le programme. Le malware est issu d'un effort conjoint des États-Unis et d'Israël pour cibler le programme nucléaire iranien, écrit le Times. Le journal a interviewé des responsables américains, israéliens et européens, encore en activité  actuellement et impliqués dans ce programme de cyber-attaque, précise-t-il.

Un ver très sophistiqué

Stuxnet a été découvert en juillet 2010, lorsqu'une entreprise de sécurité basée en Biélorussie a détecté le ver sur des ordinateurs appartenant à un client iranien. À l'époque, les experts en sécurité avaient déjà conclu que le ver, particulièrement sophistiqué, avait probablement été développé par un État-nation, et conçu pour détruire quelque chose d'important, comme le réacteur nucléaire de Bushehr en Iran. Les experts en sécurité qui ont examiné le ver dans un environnement de tests avaient précisé qu'il avait été créé pour rechercher les machines pilotées par le système Scada de Siemens - probablement les centrifugeuses  - et injecter son propre code dans le dispositif de contrôleur logique programmable (PLC). Deux porte-paroles de la Maison Blanche n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter l'article du journal américain.

Le président Obama avait exprimé ses préoccupations au sujet du programme Stuxnet qui auraient pu inciter des pays et des cyber-terroristes à utiliser des attaques similaires, mais avait finalement conclu que les États-Unis n'avaient pas d'autres options disponibles contre l'Iran, d'après l'article du Times. Le programme Stunext/Olympic Games aurait été développé par la NSA (National Security Agency) américaine et une cyber-unité secrète israélienne selon le journal.