Bertrand Lemaire : Quelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines informaatiques de ce troisième trimestre 2014 ?

HiTechPros : Durant ce troisième trimestre 2014, nous retrouvons dans le trio de tête des secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur « Services aux Entreprises » en première position représentant 26,4 % des appels d'offres, suivi du secteur « Commerce et distribution, commerce de luxe » pour 23,6 %. Le secteur « Médias, communication » occupe la troisième position avec 12 % des demandes contre seulement 3,1 % le trimestre dernier. Le secteur « Pharmacie, Santé, cosmétique » quitte donc le trio de tête ce trimestre alors qu'il représentait 10,8 % des demandes le trimestre dernier contre 8,7 % ce trimestre.
Concernant les compétences les plus demandées, nous retrouvons en première position « SQL Serveur » avec 8,7 % des demandes contre 5,5 % le trimestre dernier. En deuxième position, les compétences « .Net/ ASP/ Silverlight/ C#/ Framework/ J# / WEB2 » et « HTML/JavaScript » représentent chacune 8 % des demandes. Notons l'arrivée d'une entrante dans les compétences les plus demandées : « PHP », qui occupe la troisième position avec 7,6 % des demandes. Celle-ci représentait 5,1 % des demandes le trimestre dernier. Les autres compétences techniques se répartissent entre 0 et 6,6 % des demandes. On observe également une sensible baisse des demandes pour la compétence « C, C++, POO ». En effet, cette dernière passe de 6,1 % des demandes le trimestre dernier à 2,4 % pour ce troisième trimestre 2014.
Enfin, parmi les métiers les plus recherchés, « Développeur » conserve la première place avec 31,8 % des demandes ce trimestre, soit près d'un tiers des demandes. Le métier « Consultant » conserve également sa place de deuxième avec 18,7 % des demandes. Le métier « Chef de projet » affiche, quant à lui, une sensible baisse ce trimestre. En effet, il passe de 15,6 % des demandes à 9,8 %. Ce qui laisse la troisième place au métier « Ingénieurs système et réseaux » qui revient ainsi dans le trio de tête et affiche ce trimestre 10,3 % des demandes contre 8,5 % le trimestre dernier.

Quelle évolution constate-t-on depuis un an en termes de secteurs d'activité ?

Nous voyons une première place convoitée et un nouvel entrant dans le trio de tête. Par rapport au second trimestre 2013, nous constatons peu de changements sur les secteurs d'activité les plus demandeurs en compétences informatiques.
En effet, nous retrouvons toujours dans le trio de tête les secteurs « Services aux Entreprises » et « Commerce et distribution, commerce de luxe » qui se maintiennent depuis plus de trois ans dans les deux premiers secteurs les plus demandeurs en prestation informatique. Le secteur « Commerce et distribution, commerce de luxe » affiche notamment, malgré une légère baisse par rapport au trimestre dernier, un bond de 28 % par rapport à l'année dernière. Autre hausse des demandes, celles du secteur « Médias, communication » qui occupe ce trimestre 12 % des demandes contre seulement 6,9 % au T3 2013. Cette hausse le fait passer devant le secteur « Assurances » qui quitte le trio de tête dans lequel il était depuis fin 2012 et qui affiche une très grande baisse de 70 %, passant de 15 % à 4,8 % sur un an.

Et en termes de compétences techniques?

Du coté des compétences techniques, nous constatons un seul gros changement. En comparaison avec le T3 2013, le plus gros changement ce trimestre est observé sur la compétence « PHP ». En effet, celle-ci affiche ce trimestre 7,6 % des demandes contre seulement 1 % l'année passée. Soit près de huit fois plus ! La compétence « PHP » prend la place de la compétence « J2ee, Java » qui affiche de son côté une légère baisse ce trimestre avec 5,5 % des demandes contre 7,6 % au T3 2013. Concernant les autres compétences, les trois les plus demandées en comparaison avec le T3 2013, restent les compétences « SQL Serveur », « .Net/ ASP/ Silverlight/ C#/ Framework/ J#/ WEB2 » et « HTML/JavaScript ». A noter, seulement une légère baisse des demandes pour la compétence « .Net/ ASP/ Silverlight/ C#/ Framework/ J#/ WEB2 » qui représente 8 % des demandes ce trimestre contre 10,8 % au T3 2013, mais qui a su se maintenir en tête des compétences recherchées depuis plus d'un an.

Enfin, qu'en est-il en matière de métiers?

Le métier le plus recherché ne change pas. « Développeur » maintient et renforce sa première place avec 31,8 % des demandes ce trimestre contre 33,5 % au T3 2013. La réputation de ce métier n'est plus à faire. Le métier « Consultant » conserve la deuxième place et affiche une hausse de près de 30 % des demandes avec 18,7 % au T3 2014 contre 14,5 % l'année passée. Quant au métier « Ingénieurs système et réseaux », celui-ci revient dans le trio de tête à la troisième place et passe de 10,1 % des demandes au T3 2013 à 10,3 % ce trimestre au détriment du métier « Chef de projet » qui perd la troisième place conservée sur l'année 2014.
A noter, une nette augmentation pour le métier « Architecte » qui représentait seulement 1,1 % des demandes au T3 2013 contre 6,1 % ce trimestre. A l'inverse, le métier « Assistant » chute radicalement et passe de 6,7 % des demandes l'année passée à 1,4 % ce trimestre.