En ce début d'année 2011, la demande en compétences informatiques est toujours en baisse par rapport à l'année dernière selon le baromètre HiTechPros/CIO. Ainsi, entre janvier 2010 et janvier 2011, on constate une diminution des demandes en compétences informatiques de la part des SSII et DSI de 7,9 %. En revanche, le baromètre affiche une amélioration des demandes clients par rapport à décembre 2010, un résultat qui peut être encourageant. On peut espérer que le baromètre continue sur cette voie.

Pour cette nouvelle année on constate un léger changement d'ordre pour les catégories techniques les plus demandées par rapport à décembre 2010. En effet, les compétences les plus recherchées sont actuellement : « Nouvelles technologies » (31 % des demandes) qui reprend sa place de première catégorie technique la plus prisée. Suivent, dans l'ordre, « Systèmes, réseaux, sécurité » (24 % des demandes) et « Consulting Expertise » (11 % des demandes). Il faut noter que la catégorie « CRM, Décisionnel, Datamining », avec 10 % des demandes, se rapproche de plus en plus du trio de tête. Son entrée peut être envisagée pour le mois prochain.

Les plus fortes augmentations en termes de demandes ce mois-ci concernent les catégories techniques suivantes : CRM, Décisionnel, Datamining (+25,9 %), ERP (+25 %) et recette, support utilisateurs (+13 %). A l'inverse, les catégories techniques affectées par les plus fortes baisses de la demande ce mois-ci sont : Nouvelles technologies (- 18,6 %), Consulting expertise (- 31,5 %) et Client serveur (- 44,9 %).