Snapshat, l'app qui permet de diffuser des vidéos autodestructibles, donne décidément des idées aux fabricants de smartphones. Après Microsoft qui Microsoft qui a annoncé il y a une quinzaine de jours Skype Qik, une app qui permet d'envoyer des messages vidéo partageables mais autodestructibes, c'est donc au tour de Blackberry d'entrer dans la danse. Quoique la proposition de valeur diffère légèrement. Le constructeur de smartphones canadien a en effet annoncé que les utilisateurs de la solution de messagerie BBM seront bientôt en mesure de contrôler la durée de vie des messages et des photos qu'ils envoient à leurs contacts. Blackberry compte sur cette fonction, parmi d'autres nouvelles, pour créer un canal de revenus supplémentaires.

La mise à jour BBM sera disponible aussi bien pour les smartphones Blackberry que pour les terminaux Android et iOS dans les prochaines semaines. En mettant en place un limiteur de temps, les utilisateurs peuvent contrôler la durée de consultation des messages et des images auxquels leurs contacts peuvent accéder. Le minuteur de consultation ne se déclenche qu'à partir du moment où le correspondant consulte le message. Une fois le temps de consultation expiré, le message disparaît, selon Blackberry. Une notification est par ailleurs envoyée si BBM détecte qu'une capture d'écran de l'image ou d'un message a été pris. Blackberry a également ajouté une fonction permettant aux utilisateurs de supprimer un message de leur chat BBM avant ou après qu'il ait été lu par le correspondant.

Ces fonctions seront disponibles gratuitement et sans restriction aux utilisateurs BBM sur les trois prochains mois. Après quoi, elles seront incluses dans un abonnement packagé dont le prix n'a pas encore été dévoilé. La mise à jour BBM contenant ces dernières fonctions sera disponible sur le Blackberry World, l'App Store et le Play Store.