Dans la famille des mini-cartes mères, je demande la BeagleBone Blue. Bien connue des développeurs et des bidouilleurs en tout genre, BeagleBoard.org vient de lancer pour 79,95 dollars un nouveau modèle de mini-carte dont la taille ne dépasse pas celle d'une carte de crédit. Cette dernière embarque tous les composants nécessaires pour faire fonctionner un robot, voire un drone. L'ensemble de ses éléments de conception sont open source et ont été mis à la disposition de la communauté sur GitHub.

Les robots ont des caractéristiques uniques et certaines cartes sont spécialisées dans des fonctions spécifiques. Par exemple, la Jetson TX2 de Nvidia et la Joule d'Intel excellent dans la vision calculée et peuvent donner aux robots des yeux numériques pour passer les obstacles. Ces boards ont également des processeurs graphiques puissants et des CPU 64-bits. Le BeagleBone Blue n'est pas aussi puissant, mais il dispose de composants et d'un pack logiciel permettant de construire de petits robots.

Robot Operating System en surcouche de Debian Linux 

La mini-carte inclut des servo moteurs, des contrôleurs électronique de vitesse, des capteurs d'aide au mouvement... Elle embarque aussi le nécessaire pour charger et supporter une batterie lithium-polymère à deux cellules. Ces composants ne sont pas en standard dans le Raspberry Pi 3 dont l'usage sera plus varié pour les développeurs. Différents outils standards de programmation sont fournis pour développer des robots. La carte supporte notamment Robot Operating System que l'on retrouve en surcouche de Debian Linux, principal OS utilisé sur BeagleBone Blue.

Les capacités sans fil de cette mini-carte incluent le support du WiFI 802.11b/g/n et du Bluetooth 4.1. Elle est fournie avec 512 Mo de RAM DDR 3 et 4 Go de stockage flash. On y trouve également une puce GPS, sachant que le système d'autopilote open source Ardupilot est supporté pour aider les déplacements. Un processeur ARM Cortex-A8 cadencé à 1Ghz est présent, pas de toute dernière génération - c'est le moins que l'on puisse dire car il existe depuis près de 12 ans - que l'on retrouve dans d'autres systèmes comme le SoC Octavo OSD3358. Des interfaces standards sont aussi intégrées (UARTs, SPI, I2C...), ainsi qu'un transmetteur radio DSM2.