Après avoir exercé près de 14 ans chez Morgan Stanley, Ben Fried prend en 2008 le poste de DSI de Google. A son arrivée dans l'entreprise, il réalise l'importance de la consumérisation de l'informatique. "De nos jours, avec le Personal Computing et le développement incroyable d'Internet, les employés veulent utiliser leurs propres solutions au travail. L'avantage, c'est que cela ne nécessite pas de formation, et que le support est moindre. Dans la plupart des cas, ils sont en mesure de régler leurs problèmes sans aide en quelques minutes seulement". En une décennie, Ben Fried a en effet dû changer sa manière de voir les choses. Si, il y a 10 ans, son rôle consistait à analyser les besoins des utilisateurs afin de leur proposer une solution adaptée à leurs problématiques, aujourd'hui, il pousse ses collaborateurs à choisir eux mêmes les outils avec lesquels ils seront le plus à l'aise pour mener à bien leurs tâches.

Fournir une solution personnalisée revient moins cher

Ainsi, si la plupart des salariés de la firme possèdent des Chromebook, les Mac et autre PC sous Windows ou encore Linux ne sont pas en reste. Une politique qui s'applique tant au hardware qu'au software. Toutefois, le DSI déclare: "si certains de nos collaborateurs utilisent Open Office ou encore Microsoft Office, les Google Apps restent l'outil adopté par une large majorité de nos salariés". "Ces dernières favorisent fortement la collaboration, le plus simplement du monde" affirme t-il. Cette ouverture d'esprit chez Google semble logique à Ben Fried. Selon lui, fournir un ordinateur selon le choix de chaque collaborateur revient moins cher, l'utilisateur sachant dès la première seconde comment se servir de son terminal et pouvant prendre en charge une grande partie du support technique. Résultat, une hausse de la productivité et une réduction directe des coûts de formation à l'utilisation des machines. En outre, les économies réalisées sur le support technique, "normalement l'un des coût les plus importants pour un DSI" permettent à Ben Fried de toujours offrir à ses employés un matériel haut de gamme de dernière génération.

"Chez Google, le téléphone est en option"

Ces dépenses épargnées sont la plupart du temps investies dans de nouveaux projets. Dernier en date, le développement d'une solution de vidéoconférence "made in Google" reposant sur un développement interne basé sur App Engine. "Nous sommes l'un des plus gros utilisateurs mondiaux de vidéo conférence, déclare Ben Fried. C'est notre solution numéro 1 pour faire communiquer la centaine de services différents dans le monde. "Il faut savoir que chez nous, le téléphone est optionnel en interne !" s'amuse t-il.