Benoît Tiers a quitté le groupe Sanofi le 1er décembre 2012. CTO, il a achevé la transformation du système d'information qui était sa mission. Il a donc souhaité partir vers d'autres aventures, comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises dans sa carrière. Pour l'heure, il est en train de créer une structure pour lui permettre de vendre des prestations de conseil. Mais cette activité se veut a priori temporaire, en attendant de trouver un nouveau défi à relever dans une grande entreprise internationale. « Ce qui m'intéresse, c'est de transformer les systèmes d'information pour accroître la manoeuvrabilité de l'entreprise » explique-t-il. Cette transformation technologique est intimement liée à celle de la stratégie de l'entreprise.

Autodidacte, PDG, CIO, CTO


Benoit Tiers est né en 1963. Sixième d'une fratrie de six, il a « profité de sa jeunesse » avant de suivre un stage AFPA de « préparateur MVS » (responsable d'exploitation de ces grands systèmes IBM) sponsorisé par Sogeprest. Arrivé premier au classement de sortie, il est embauché par cette société en 1983 puis par Sogidec. Ayant commencé comme aide-opérateur en trois-huit, il consacrait huit heures à gagner son salaire et autant à se former. Au bout de trois ans, il devint ingénieur système délégué chez divers clients. Il rejoint en 1989 Graphael, une spin-off de l'Université Technologique de Compiègne. En 1991, cette entreprise très innovante fusionna avec Esia, spécialiste de l'informatique industrielle, sous le nom Euriware.

Après avoir, au pied levé, remplacé un collègue malade, il créa l'offre d'infogérance chez Euriware en montant le contrat d'infogérance du site nucléaire de La Hague.
Il devint directeur de région Ouest en 1998 puis directeur général des opérations au niveau groupe et enfin PDG en 2003. En 2005, il devint DSI d'Areva, un groupe de 70 000 collaborateurs et 14 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Enfin, en 2009, il quitta Areva et devint CTO de Sanofi-Aventis (100 000 collaborateurs, 28 milliards d'euros de chiffre d'affaires) où il est donc resté trois ans.

Benoît Tiers reste président de l'EOA (European Outsourcing Association).