La société française Prelytis, spécialisée dans les outils de Business Intelligence, vient d'être rachetée par l'éditeur britannique Access. Créé en 1991, ce dernier édite depuis treize ans le logiciel de gestion financière Access Dimensions. Il a soutenu son développement par une série de fusions/acquisitions, récupérant notamment des solutions de gestion logistique. En 2011, Access a réalisé un chiffre d'affaires de 25 M£ (31,5 M€)*. Il compte atteindre 50 M£ (63 M€) d'ici 2014, l'acquisition de Prelytis devant y contribuer.

Ce faisant, Access récupère l'offre de reporting LiveDashboard basée sur HTML5 de Prelytis, société fondée par Alexandre Schneider, son actuel PDG. Cet outil de reporting collaboratif a été conçu pour fournir à une entreprise ses principaux indicateurs de gestion, dans le cadre de projets courts. Il s'agit d'une solution en mode SaaS (software as a service) bien adaptée à une utilisation sur tablette. La version supportant l'iPad 3 et son écran Retina Display est sortie en avril.

LiveDashboard est déclinée en quatre éditions, allant jusqu'à la version Enterprise, compatible avec 200 sources de données et supportant jusqu'à 10 000 utilisateurs (elle s'intègre avec le système d'information des entreprises à l'aide d'API REST, SOAP, JavaScript ou EJB J2E). La solution existe aussi dans une version gratuite permettant de créer des tableaux de bord par import de fichiers Excel pour moins de vingt utilisateurs, dans la limite de 1 Mo de données stockées.

Parmi les 300 clients de Prelytis figurent des sociétés comme ADP, Laser Cofinoga et Johnson Controls.