La prochaine mise à jour 8.2 de l'application de BI de Tableau Software permet d'associer un scénario à un rapport, c'est-à-dire que les auteurs peuvent raconter une histoire autour des données affichées. L'idée est « d'inciter les gens à raconter une histoire avec les données, de les aider à construire un récit autour de leurs données et de partager ce scénario avec les autres », a déclaré François Ajenstat, directeur de la gestion des produits chez Tableau Software à nos confrères d'IDG NS. « Ça donne plus d'impact aux résultats », a-t-il ajouté. La mise à jour 8.2 de Tableau sera lancée plus tard ce mois-ci. Pour la première fois également, Tableau pourra tourner en natif sur les ordinateurs Apple Macintosh. Comme les éditeurs Qlik et Spotfire, Tableau s'est spécialisé dans une offre de packs logiciels orientés desktop facilitant l'usage des BI. Selon l'éditeur américain, son point fort est de proposer un grand nombre d'options pour représenter visuellement les données. La future mise à jour de Tableau va donc permettre aux utilisateurs d'ajouter un scénario à leurs rapports, fonctionnalité nommée « points d'histoire » par l'éditeur. « Les gens retiennent les concepts à travers des histoires. C'est la plus ancienne forme de communication », a déclaré François Ajenstat. « De cette façon, l'utilisateur a la possibilité de mettre l'accent sur les points qui lui paraissent intéressants et d'exprimer son point de vue dans une séquence narrative ».

Chacun peut choisir son scénario

Voilà comment ça fonctionne : l'auteur du rapport peut ajouter une série de visuels qui défilent en haut d'une présentation de plusieurs pages. Dans chaque visuel, l'auteur peut exposer brièvement son interprétation des données affichées sur la page principale comme s'il écrivait une histoire. Et ainsi pour chaque page de sa présentation. L'utilisateur peut cliquer sur les résumés à mesure qu'il avance dans le rapport. Il peut aussi naviguer dans les pages à son gré ». Cette approche est différente des présentations courantes : aujourd'hui, la plupart des données et des visuels inclus dans les rapports sont bien extraits d'un logiciel de BI, mais ces éléments sont couper-coller pour être réintégrés dans une présentation PowerPoint. « Si les données changent, il faut reproduire ce processus de couper-coller lent et fastidieux », a expliqué le directeur de la gestion des produits chez Tableau Software.

Les scénarios permettent également d'interagir directement avec les données puisque chaque page offre un ensemble de contrôles qui permettent à l'utilisateur de modifier la présentation des données sur la page. « Lors d'une présentation publique, si une personne de l'assistance demande à avoir plus d'éléments sur un type de données, le présentateur pourra afficher des détails supplémentaires, les présenter différemment et proposer une autre perspective », a déclaré François Ajenstat. « Chacun choisit en quelque sorte la façon de raconter l'histoire de ses données et élabore son propre scénario ». Par exemple, dans le cas d'une carte permettant de visualiser des zones de tremblements de terre, il est possible, grâce à ces contrôles, de n'afficher que les zones où les résultats dépassent une échelle de mesure spécifique.

Une version native pour Mac OS X

Les scénarios ne sont pas la seule nouveauté de cette édition. En effet, pour la première fois, le logiciel de Tableau pourra tourner en natif sur Mac. La version 8.2 de Tableau pour OS X dispose de toutes les fonctionnalités de l'édition Windows. Mais la version Mac tire profit de certaines caractéristiques propres à Apple, comme l'affichage Retina. Les icônes et les commandes ont également été adaptées au « look and feel » du Mac. « Nous avons décidé de sortir une version Mac pour répondre à la demande des clients », a précisé François Ajenstat. L'éditeur avait remarqué qu'un grand nombre d'utilisateurs faisaient déjà tourner son logiciel sur Mac en passant par des machines virtuelles exécutant Windows. « C'est la première fois que ces utilisateurs pourront exécuter l'application en natif. Beaucoup d'entreprises ont un parc Mac conséquent aujourd'hui », a encore déclaré François Ajenstat.