La multiplication des plateformes de terminaux mobiles (Symbian, WebOS, iOS, Android...) pose un problème certain aux entreprises souhaitant communiquer via celles-ci. Exactement comme avec l'Internet « ordinaire », l'accès mobile à l'Internet devra respecter des normes claires et communes pour que des développements réalisés par une entreprise soient utilisables sur tous les terminaux. Le W3C vient de publier ses recommandations pour atteindre cet objectif.

Pour commencer, le consortium international suit une bonne pratique dans l'élaboration des normes : partir des normes existantes (HTML5, CSS3, SVG...) et n'en dévier que lorsque c'est absolument nécessaire. Les bonnes pratiques pour les applications Web mobiles (MWABP) ne constituent pas à proprement parler une norme nouvelle mais bien d'un bon usage des normes existantes en adaptant leur emploi au contexte de l'accès mobile.

Bien entendu, l'industrie mondiale est impliquée dans ce travail au delà de sa participation classique aux travaux du W3C. On trouve ainsi dans le groupe de travail des opérateurs chinois, américains ou européens (China Unicom, AT&T, France Telecom, Deutsche Telekom...), des éditeurs de services ou d'OS et des constructeurs (Nokia, Google, HP, Opera Software...).

Photo : D.R.