Facebook travaillerait à intégrer des hashtags, la marque de fabrique emblématique de Twitter, sur son site. C'est ce qu'affirme le Wall Street Journal qui précise que l'utilisation de mots clés précédés du signe # permettrait de grouper des conversations sur le réseau social. Citant des sources proches du dossier, le quotidien indique ignorer le temps qu'il faudra à Facebook pour proposer ces mots clés et si cette fonctionnalité est susceptible d'être disponible de façon imminente.

Le site créé par Mark Zuckerberg teste s'il y a lieu de suivre l'exemple de Twitter en permettant à ses membres de cliquer sur un hashtag de manière à faire remonter tous les messages sur des sujets ou des événements similaires. Selon l'analyse du quotiden économique, « en intégrant des hashtags, Facebook sera capable d'indexer rapidement les conversations afin qu'elles puissent se développer à partir d'un sujet. Ainsi, les utilisateurs auront une raison supplémentaire de rester connecté et donc de voir davantage de publicités.»

Une concurrence croissante face à Twitter


Instagram, que Facebook a acquis l'an dernier, utilise déjà des most-clés qui permettent aux utilisateurs de trier leurs photos.

Le fait que la plateforme planche sur l'intégration de hashtags est signe de sa concurrence croissante avec Twitter que ce soit pour gagner des utilisateurs mobiles ou des revenus publicitaires. Pendant des années, les deux sites  sont restés positionnés sur des pôles différents dans le monde des médias sociaux. Facebook s'adressant aux amis proches et à la famille, Twitter étant un service de diffusion en temps réel.

A présent, le réseau social semble de plus en plus s'inspirer du site de microblogging et propose à ses membres de partager davantage de contenu avec le grand public. Ces dernières années, il a reproduit certaines des fonctionnalités de Twitter en créant des listes d'abonnés afin de permettre à sa communauté de marquer des célébrités et des marques à l'aide du  signe @.