Google pourrait bientôt faire l’objet d'une nouvelle plainte de la part de l’autorité anticoncurrentielle en Europe. Cette fois, la Commission européenne s’intéresse aux services publicitaires Google AdWords qui assurent au géant la recherche la majorité de ses revenus. Ce sera la troisième fois en moins de deux ans que Google est accusé de pratiques anticoncurrentielles en Europe. Selon une information publiée lundi par Politico.eu et Bloomberg, la Commission européenne a demandé aux entreprises qui ont apporté des preuves pour étayer son enquête antitrust de supprimer les éléments confidentiels contenus dans leurs documents. Or, cette précaution précède souvent le dépôt d'accusations formelles. La Commission a déjà déposé deux séries de plaintes antitrust contre Google. Les dernières en date concernent la vente liée de services en ligne et d’applications tournant sous le système d'exploitation Android. Elles ont été déposées il y a deux mois, après une enquête relativement brève démarrée en avril 2015.

Les premières accusations, déposées le jour du lancement de l’enquête antitrust sur Android, concernaient le système de comparaison de prix de Google. L’enquête sur ces pratiques avait commencé en novembre 2010. Dans ce cadre, la Commission avait déclaré qu'elle chercherait à savoir si Google avait imposé des conditions d'exclusivité à ses partenaires publicitaires et à ses distributeurs, ou si le géant de la recherche avait empêché les annonceurs de déplacer leurs campagnes sur des plates-formes de publicité en ligne concurrente. Mais, au fur et à mesure de l’enquête, il semble que la Commission a marqué moins d’intérêt pour la question et qu’elle n’a pas cherché à poursuivre Google sur ce terrain.

Des enquêtes aussi au Canada et en Inde

Cette partie de l'enquête a été rouverte cette année. En mai dernier, Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence, avait déclaré à Bloomberg qu'elle espérait que l’enquête pourrait être bouclée dans un délai raisonnable. Si Google est reconnu coupable d'abus de position dominante sur le marché, il pourrait se voir infliger, pour chacune des accusations, une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d'affaires au niveau mondial. L’an dernier, ce chiffre d’affaires s’élevait à 74,5 milliards de dollars. Plusieurs autorités de la concurrence se sont intéressées à l'activité publicitaire de Google. En 2013, le commissaire canadien de la concurrence a ouvert une enquête sur cette activité, et en mai 2014, la Commission de la concurrence de l'Inde a également décidé de lancer la sienne.