A l'occasion d'une visite des locaux d'Oodrive, spécialiste français de la sauvegarde et du partage de fichiers, Fleur Pellerin, ministre délégué à l'innovation et à l'économie numérique, ainsi que Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, ont officiellement lancé les appels à projets « coeur de filière ». Au sein du dispositif des investissements d'avenir, le numérique occupe une place importante ont rappelé les deux protagonistes. Au sein de ces investissements, le Gouvernement entend mettre en place une nouvelle action, baptisée « coeur de filière » pour balayer un ensemble de sujet spécifique au numérique.

Fleur Pellerin a indiqué que « le coeur de filière est une réorientation des investissements d'avenir pour le numérique ». Cette action vise « l'ensemble de la chaîne de la valeur, de l'utilisateur final au travaux de recherche ». Ainsi, la ministre distingue 4 axes de développement. Le premier concerne l'Internet des objets avec l'essor du M2M, la voiture intelligente, la consommation énergétique, la e- santé et la e-education. Le second doit appuyer le calcul intensif pour l'expérimentation numérique. Louis Gallois a précisé que « la France est parmi les trois nations en tête sur le domaine du HPC ».

Le troisième axe est le big data, « il s'agit d'un enjeu important et pas un phénomène de mode. En améliorant le traitement des données, cela va aider les entreprises à mieux se connaître », souligne la ministre. Enfin, au bout de la chaîne, la cybersécurité avec deux points importants que sont le chiffrement et la résilience. Louis Gallois a insisté que sur cet axe, car « il s'agit d'un enjeu de souveraineté nationale ».

Le montant total des investissements pour « le coeur de filière » sera de 150 millions d'euros et l'appel à projets va être séquencé en plusieurs étapes « pour assurer un meilleure visibilité », déclare la ministre. Dès le mois de mai, le premier appel à projets concernera les objets connectés, puis avant l'été cela sera au tour du HPC. En septembre, les appels à projets big data et cloud seront lancés et la cybersécurité fermera la marche à la fin de l'année 2013. Les candidatures seront ouvertes pour une durée de 6 mois, s'est engagée Fleur Pellerin.