Avec la version 5.0 de sa plateforme analytique et d'exploration de données, présentée il y a quelques semaines sur sa conférence Tucon 2012, Tibco Software va « changer la dynamique sur le marché du data discovery », assure Mark Demesmaeker, directeur du développement produit de Tibco Spotfire. « Nous avons développé un nouveau moteur d'analyse in-memory », indique-t-il d'abord. Celui-ci permettra d'accélérer les analyses et la visualisation des résultats obtenus sur des volumes de données plus importants qu'auparavant. « Avec un facteur 100 dans certains cas ».

Spotfire a été l'une des premières solutions décisionnelles à proposer des fonctions in-memory, il y a plusieurs années déjà. Désormais, avec les applications liées aux big data, son éditeur ajoute un mode d'analyse « in-database » pour les analyses complexes. Des traitements qui peuvent se faire avec les solutions d'Oracle, de Teradata ou de Microsoft. Le logiciel peut par exemple explorer visuellement des données se trouvant dans des cubes SQL Server Analysis Services.

Prévention de l'attrition client, prévision de la demande

Pour traiter des jeux d'informations très volumineux (quasiment illimités), la plateforme Tibco Spotfire 5.0 peut être intégrée avec la solution Teradata Enterprise Data Warehouse pour tirer parti des capacités de traitement massivement parallèles de celle-ci. Fruit d'un partenariat entre les deux entreprises qui sera notamment mis à profit sur le marché des opérateurs de télécommunications. L'ensemble des agrégations, des filtrages et des calculs complexes utilisés permettant une visualisation interactive des données sont alors déplacés dans la base. Cela permet aux utilisateurs de combiner des modèles prédictifs et statistiques dans une même session Spotfire, explique Tibco, dans des domaines tels que la prévention de l'attrition client, l'identification et réduction de la fraude, l'optimisation de la gestion logistique ou encore, la prévision de la demande.

Utiliser le langage R à l'échelle de l'entreprise

Par ailleurs, pour les applications d'analyse prédictive, Tibco Spotfire 5.0 peut maintenant recourir au langage statistique R de façon évolutive avec le moteur Tibco Enterprise Runtime for R (TERR). « Depuis la version 3.3, nous avions déjà un connecteur pour R », rappelle Mark Demesmaeker. « En tant que langage Open Source, R ne supportait pas vraiment les pré-requis d'une utilisation en entreprise. Maintenant, on peut vraiment travailler avec un moteur capable d'utiliser les architectures en cluster et grid. Jusqu'à présent, il n'y avait pas vraiment de plateformes qui supportait R à grande échelle ». Les délais pour mettre en oeuvre ces modèles prédictifs se calculent maintenant en heures plutôt qu'en jours.

L'intégration de TERR permet de proposer des fonctions d'analyse avancée en self-service, de les distribuer ou de les intégrer dans des applications. Elles sont accessibles aux utilisateurs de façon intuitive pour découvrir des modèles non connus et faire émerger des tendances. « L'un de nos objectifs est de franchir le fossé qui sépare l'utilisateur métier de l'outil statistique et de démocratiser le pouvoir qui se trouve derrière la modélisation statistique », indique Mark Demasmaeker. « Alors que souvent les utilisateurs statisticiens n'ont pas la vision sur les besoins des métiers ».

Enfin, intégrée avec Silver Fabric, la version 5.0 de Tibco Spotfire dispose de capacités de déploiement élastique en cloud privé avec répartition de la charge. Il est possible d'installer l'offre sur site ou dans un cloud hébergé par Tibco.