Certes, les volumes de données explosent depuis des années mais les entreprises semble découvrir aujourd'hui que ce fait a de réelles conséquences, notamment une perte de maîtrise sur ces données et des difficultés à les traiter ou même à y accéder. Ainsi, selon une étude commandée par Avanade, co-entreprise Accenture/Microsoft, 95% des entreprises estiment que l'analyse des données concerne plusieurs services. Pour 58% des répondants à l'enquête, cette analyse des données fait d'ailleurs partie de leur fonction. 59% estiment que le nombre de personnes concernées va en croissant.

Et tout cela permet, bien sûr, de prendre de meilleurs décisions (84% des répondants), notamment pour développer le chiffres d'affaires (73%) soit en augmentant les sources de revenus existants (57% des 73%) soit en développant de nouvelles sources de revenus (43% des 73%).

Des manques techniques pour le traitement de ces données

Cette généralisation de l'accès aux données toujours plus volumineuses est le principal problème de la vague « big data ». « L'évolution des méthodes de travail des employés, liée à la consumérisation de l'IT, à l'utilisation croissante d'appareils grand public tels que les smartphones et tablettes sur le lieu de travail et au volume de données créées et partagées sur les réseaux sociaux, complique encore la gestion des volumes de données sans cesse croissants. La majorité des sondés ont indiqué que la mobilité des employés (73 %), le cloud computing (65 %) et les réseaux sociaux (61 %) obligent leur entreprise à repenser leur stratégie de gestion des données » indique Avanade.

Si 57% des répondants estiment disposer d'un nombre croissant de technologies disponibles pour traiter les « big data », 85% constatent des difficultés techniques pour gérer et analyser des données. De ce fait, de nouvelles compétences sont nécessaires dans leurs entreprises pour 63%.