Chaque année apporte son lot d'acquisitions dans le secteur IT, les plus grands fournisseurs étoffant de plus en plus leur catalogue, révélant ou confirmant du même coup les domaines où ils veulent stratégiquement se développer. L'une des opérations les plus marquantes cette année aura sans doute été celle du groupe texan Dell, qui aura permis à son fondateur, Michael Dell, de racheter sa société, en partenariat avec le fonds d'investissement Silver Lake Partners. Le fabricant de matériel, entré en bourse en 1988, et qui s'est entretemps largement diversifié dans les services (avec EDS), le stockage et le réseau, est ainsi redevenu une société privée. Une autre opération a été particulièrement remarquée au cours de l'été, c'est le rachat de l'activité mobile de Nokia par un Microsoft en pleine réorganisation. Si l'initiative n'a pas surpris, le pari est néanmoins risqué pour le groupe américain, actuellement à la recherche de son prochain CEO, puisque le départ de Steve Ballmer a été lui aussi annoncé cet été.

Les outils de marketing parmi les plus convoités

Au classement des acquéreurs ayant déboursé le plus d'argent pour s'offrir des fonctionnalités manquantes, Salesforce.com figure en bonne place avec le rachat d'ExactTarget en juin. La société de Marc Benioff a mis 2,5 milliards de dollars sur la table pour emporter ce spécialiste du marketing multicanal. Sur ce secteur très convoité par les plus grands acteurs, plusieurs autres rachats importants ont eu lieu en 2013. En fin d'année, Oracle a acquis Responsys pour 1,5 Md$, ainsi que Compendium. Et dans la gestion de la relation client, il a aussi racheté BigMachines. SAP, de son côté, a d'abord racheté Hybris et son offre de e-commerce, puis Kxen et ses technologies d'analyse prédictive, notamment utilisé en marketing B-to-C. En mars, Microsoft avait acquis Netbreeze pour analyser les réseaux sociaux. Toujours dans le domaine du marketing multicanal, un éditeur français en plein développement, Neolane, a été racheté par l'Américain Adobe pour 460 millions d'euros.

SSII : TCS fond sur Alti et Econocom contrôle Osiatis

Parmi les acquisitions significatives sur le marché français, le groupe Econocom (gestion locative de parcs IT et intégration) a engagé son acquisition de la SSII Osiatis en septembre. Dans les services, toujours, le groupe Tata Consultancy Services a mis la main sur Alti (1200 salariés) pour 75 millions d'euros, un moyen pour ce géant indien d'entrer chez les clients français. Toujours dans l'Hexagone, le cabinet de conseil Equinox Consulting a par ailleurs été racheté par la SSII américaine Cognizant, également très bien implantée en Inde. A l'inverse, Sopra a racheté l'éditeur américain HR Access, dans la gestion des RH, et Dassault Systèmes a acquis Apriso pour 205 M$. Coutumier des acquisitions, Dassault Systèmes n'a pas failli à son habitude en 2013 ajoutant FE-Design, Archividéo, Simpoe ou RTT (visualisation 3D) à son catalogue. Google a lui aussi fait un tour en France en déboursant 16,9 M€ pour la start-up Flexycore qui développe l'application DroidBooster (qui améliore les performances des terminaux Android).

IBM reprend les services IT du groupe Dexia

Des groupes comme IBM, Cisco, EMC, Intel ou Google procèdent régulièrement à des acquisitions dans différents domaines. En décembre, IBM a ainsi racheté coup sur coup l'activité de services informatiques du groupe bancaire Dexia et l'éditeur Aspera, spécialisé dans le transfert de fichiers. En juin, il avait mis 2 milliards de dollars sur la table pour s'offrir l'hébergeur texan SoftLayer afin d'accélérer la mise en place de son cloud public. D'autres sociétés ont rejoint Big Blue en 2013 dont The Now Factory dans l'analyse de réseau LTE, Fiberlink dans la gestion des terminaux mobiles, Trusteer dans la protection des transactions sur Internet ou encore Star Analytics dans le décisionnel, en février.

En début d'année, EMC a discrètement racheté iWave Software, un spécialiste de l'automatisation pour le cloud, puis Aveksa, en juillet, dans la gestion des identités. Pivotal (sa co-entreprise fondée avec VMware) s'est renforcé dans les applications mobiles pour le retail et la banque avec Xtreme Labs (acheté 65 M$). Cisco de son côté a d'abord jeté son dévolu sur Intucell (payé 475 M$) dans l'optimisation de réseau mobile, puis SolveDirect dans la gestion cloud, Ubiquisys dans le femtocell et SourceFire dans la sécurité.

La gestion des API suscite l'intérêt, l'analyse de mouvements aussi

Sur son versant logiciel, le fondeur de Santa Clara s'est intéressé à la gestion des API, terrain sur lequel il a repris Mashery. Ce marché a suscité plusieurs autres rachats ces derniers mois : CA Technologies a repris Layer7, MuleSoft a absorbé Programmable Web et Microsoft, Apiphany.

Intel s'est par ailleurs tourné vers la captation de mouvements avec Omek Interactive. Un domaine sur lequel Google a de son côté racheté Flutter tandis qu'Apple a jeté son dévolu sur PrimeSense. Enfin, en octobre, sur le terrain de la sécurité, Intel a repris Sensory Networks et son moteur de détection et filtrage des signatures.

Sécurité : le Finlandais Stonesoft passe chez McAfee

La sécurité reste l'un des secteurs où les éditeurs américains sont très bien représentés. Le scandale Prism révélant en 2013 l'espionnage à grande échelle de la NSA va-t-il faire bouger les choses et permettre à des acteurs français et européens de se développer ? En attendant, en 2013, l'Europe s'est encore départi de Stonesoft, spécialiste finlandais des firewalls, racheté par l'Américain McAfee (une division d'Intel). Un problème délicat, StoneSoft étant notamment bien implanté dans les administrations françaises. Sur le marché de la sécurité, Blue Coat a par ailleurs acquis Norman Shark, F5 s'est offert Versafe sur l'antifraude, et Fortinet, Coyote Point.

Dans le domaine du stockage, 2013 a vu Western Digital dépenser d'une part 340 M$ en cash pour STEC, fournisseur de SSD, et 685 M$ pour Virident, dans le stockage flash serveur. Seagate, lui, vient d'offrir 374 M$ pour reprendre le Britannique Xyratex, spécialiste des équipements réseaux et de stockage dans le domaine du HPC. En février, VMware avait repris Virsto pour optimiser le stockage et le trafic IO des serveurs virtuels.

Les achats qui révèlent les projets en cours

Google, pour sa part, a continué à se renforcer sur la cartographie mobile en rachetant la start-up israélienne Waze pour une somme estimée à 1,3 milliard de dollars. Ses rachats illustrent par ailleurs ses centres d'intérêt du moment : Wimm Labs sur les montres connectées, Boston Dynamics sur les robots, les brevets d'affichage HMD de Foxconn Technology pour ses Google Glass.

Enfin, les grands acteurs n'ont pas dérogé à leur habitude de faire leur marché ici et là. Yahoo, notamment, a beaucoup racheté cette année, entre autres Rockmelt, Skyphrase, Loki ou Lookflow dans la reconnaissance d'images. Apple, également, avec l'acquisition de Passif Semiconductor (puces radio basse consommation), Locationary (cartographie) et Topsy (spécialiste de l'analyse de tweets). 

Un tour d'horizon des fusions/acquisitions qui ne prend pas en compte bien d'autres opérations, notamment sur le marché du logiciel où, par exemple, OpenText a également racheté les outils PaaS (Platform-as-a-service) de Cordys et l'intégrateur de solutions cloud B-to-B GXS pour 1,17 milliard de dollars.