De passage à Paris dans le cadre d’une tournée européenne pour rencontrer des clients et prospects, Bipul Sinha, CEO et cofondateur de Rubrik, est revenu sur la stratégie de la start-up spécialisée dans la sauvegarde scale-out. Le dirigeant précise d’ailleurs très vite que Rubrik n’est plus une start-up (une appellation qui effraie encore les DSI français) puisqu’elle est aujourd’hui évaluée à 1,3 milliard de dollars et qu’elle emploie 350 personnes aux Etats-Unis et 60 en Europe dont 5 en France. Rappelons que la filiale hexagonale est dirigée par Dominique Fleury, avec Lionel Meoni comme directeur technique. « Nous voulons un relais local et un support local », fait savoir Bipul Sinha, pour expliquer le développement rapide en Europe, à l’instar de Nutanix dont il est l’un des administrateurs. « Pour la France, il était important d’avoir une équipe locale pour la compréhension de la stratégie vis à vis des PME-PMI et des grands comptes ».

En France, Dominique Fleury annonce 10 clients dont l’Imprimerie Nationale, qui était déjà un client de Nutanix. « Ils ont testé Veeam et Rubrik, avant de nous choisir pour notre simplicité et le chiffrement des données dans le cadre d’un back-up local ». Interrogé sur les bénéfices de sa solution de back-up, le CEO met en avant trois points : les capacités cloud natives, la simplicité d’utilisation et l’adéquation avec les besoins des entreprises. « Notre produit est construit pour répondre au marché ».

Dominique Fleury, country manager, et Bipul Sinha, CEO de Rubrik. (Crédit S.L.)

La solution de Rubrik est disponible sous la forme d’une appliance chez le client qui assure en local la déduplication et la compression des données avec un portail pour piloter toutes les sauvegardes, en fournissant des services de gestion des données. La plateforme de Rubrik travaille avec deux points de contrôle, l’appliance et un cloud privé du type Cleversafe, Scality ou Cloudian ou bien public chez AWS S3, MS Azure ou encore IBM selon les besoins des utilisateurs. Et pour les applications cloud natives, la société propose une solution backup & Recovery avec une appliance physique et une autre virtuelle (Rubrik Edge) pour travailler dans des environnements hybrides avec des sauvegardes et de l’archivage de cloud à cloud. Enfin, pour les PME-PMI, la vieille pousse s’appuie sur des partenaires comme Infidis et S-Cube, qui hébergent la brique centrale et assurent la fonction de back-up pour les clients. En France, des discussions sont engagées avec OVH, Orange et d’autres cloud providers pour proposer une solution en adéquation avec la législation actuelle et à venir comme la GDPR. « La GDPR est une requête importante chez nos clients et nous proposons une solution avec des partenaires locaux », indique le dirigeant.

« Nous réalisons aujourd’hui, la majeure partie de notre business avec les grands comptes, mais nous avons une grosse demande de la part de clients SMB qui désirent utiliser Rubrik, voilà pourquoi nous avons lancé une offre Back-up as a Service dédiée aux PME-PMI », précise Dominique Fleury. L’ouverture vers Microsoft Azure et AWS qui a été annoncée le mois dernier a été très bien accueillie en France, selon le country manager. « Nous avions déjà des premières discussions avec des clients qui ont décidé d’accélérer leur arrivée sur le cloud. Ils veulent aller sur le cloud et nous leur apportons ces capacités avec une stratégie de back-up centralisé ainsi qu’une automatisation et une orchestration très importantes pour la gestion des données ».

Interrogé sur l’avenir de la société, Bipul Sinha n’élude pas la question et indique que l’objectif n’est pas de vendre la compagnie à un fournisseur comme HPE mais de rester indépendant. Rubrik a été créée en 2013, avec une solution commercialisée en janvier 2014, et une IPO est déjà envisagée en 2019.