Le constructeur canadien Research In Motion (RIM) a annoncé que son prochain système d'exploitation mobile serait lancé le 30 janvier prochain. Cette journée marquera le lancement officiel de la plate-forme BlackBerry 10, ainsi que des deux premiers smartphones équipés de cet OS. Les détails sur ces terminaux et leur disponibilité seront communiqués lors de cet événement qui aura lieu dans plusieurs pays du monde.

Le système Blackberry 10 sera doté de Flow, une interface qui facilite la navigation entre les différentes fonctionnalités des appareils, de Hub, un écran central où sont rassemblés tous les messages, les notifications et les événements du calendrier, d'un clavier tactile amélioré et de Balance, une application séparant totalement les données personnelles et professionnelles du smartphone.

Le Canadien a vu ses parts de marché diminuer au cours des deux dernières année, et a été le 3ème fournisseur de smartphones dans le monde, avec 4,3% de parts de marché au cours du troisième trimestre, contre 9,6% un an auparavant.