Bientôt, les smartphones équipés de fonctions d'autodestruction ne seront plus réservés aux séries ou aux films d'espionnage. Après le contrat signé l'an dernier par IBM avec l'armée américaine pour développer une fonction d'autodestruction sur commande pour les appareils électroniques, c'est au tour de Blackberry et de Boeing de plancher sur un projet de smartphone ultra-sécurisé capable de s'autodétruire.

Selon le site Recode qui cite l'agence Reuters, ce dispositif s'adressera aux gouvernements et aux autres groupes ou individus qui ont besoin de standards élevés en terme de sécurité. Il doit pouvoir être inutilisable au cas où quelqu'un tenterait  de le trafiquer. Vendredi dernier, John Chen, PDG de BlackBerry, a déclaré dans une conférence téléphonique  que « Boeing collaborait avec BlackBerry pour fournir une solution mobile sécurisée pour des terminaux sous Android utilisant la plateforme sécurisée de MDM BES 12 ».

Mais Il ne s'agira pas d'un équipement qui brûle, implose  ou explose. Selon le site Slashgear, toutes les données du smartphone seront détruites si son boîtier infalsifiable venait à être démonté. Bien que Boeing et BlackBerry ait conçu ce smartphone pour les gouvernements, on peut raisonnablement s'attendre à ce que d'autres fabricants aient l'idée d'intégrer un mécanisme de sécurité similaire dans des terminaux destinés au grand public. Outre sa fonction d'auto-destruction, ce smartphone sera doté de capteurs biométriques et il pourra également être relié à des satellites sans doute sur des  lignes de communication sécurisés. L'intégration de deux cartes SIM  permettra aussi à cet appareil d'être connecté avec un plus large éventail de réseaux sans fil.