Vendredi, le fabricant canadien a entamé une action en justice contre la start-up Typo Products LLC. Celle-ci vend (99 dollars HT, actuellement en précommande) une coque avec clavier intégré pour l'iPhone 5 et 5S. La jeune entreprise basée à Los Angeles a été fondée par l'entrepreneur Laurence Hallier et la star de la télévision américaine Ryan Seacrest. Son produit unique, le « Typo Keyboard », a été conçu pour taper plus rapidement et en faisant moins de fautes de frappe sur l'iPhone. Aujourd'hui, l'entreprise va estimer qu'elle est peut-être allée un peu vite en besogne. Car, selon BlackBerry, en reproduisant le design du clavier du BlackBerry, le Typo Keyboards viole la propriété intellectuelle du fabricant. Selon la plainte déposée vendredi devant le tribunal du District nord de Californie, au lieu de développer son propre design, « Typo a choisi de copier le design du clavier emblématique de BlackBerry, celui qui équipait, entre autres, le smartphone Q10 de BlackBerry ». Dans un communiqué, Steve Zipperstein, avocat-conseil et directeur des services juridiques du constructeur a déclaré : « C'est une violation flagrante du clavier emblématique de BlackBerry, et nous protégerons vigoureusement notre propriété intellectuelle contre toute entreprise qui tente de copier ce design unique ». Celui-ci voudrait que l'affaire soit jugée dans un procès devant jury pour obtenir réparation.

Un lancement attendu au CES 2014

Samedi, Typo Products a répondu dans un communiqué : « Nous avons été informés de la plainte déposée par BlackBerry contre Typo Poducts. Même si nous respectons BlackBerry et sa propriété intellectuelle, nous pensons que les allégations de BlackBerry contre Typo ne sont pas fondées et nous avons l'intention de nous défendre vigoureusement. Nous estimons que notre design de clavier est très innovant. Il est l'aboutissement de plusieurs années de développement et de recherche ». Toujours selon ce communiqué, la jeune pouce a « l'intention de lancer son produit au salon International CES de Las Vegas (7-10 janvier) » et devrait démarrer l'expédition de ses Typo Keyboards précommandés, fin janvier.

BlackBerry pourrait disposer de bons arguments pour se défendre. Le clavier de Typo présente certaines ressemblances avec le clavier du Q10 : sur les deux claviers, les lettres apparaissent en relief et sont réparties en lignes horizontales. Cependant, le constructeur canadien a encore un long chemin à parcourir pour redonner à l'entreprise son panache passé. BlackBerry n'est plus l'acteur redoutable qu'il a pu être sur le marché des appareils mobiles, et ces derniers mois, l'entreprise a vu ses ventes de smartphones chuter un peu plus alors que des rivaux comme Apple et Google ont gagné en popularité auprès des consommateurs. Au troisième trimestre de l'an dernier, soit de septembre à novembre, BlackBerry a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars, en baisse de 56 % par rapport à l'année précédente. En décembre, le constructeur a annoncé qu'il s'associait au fabricant d'électronique Foxconn pour développer des téléphones BlackBerry.

De son côté, Typo Products pourrait connaître des problèmes de stratégie marketing. Sur sa page d'accueil, une vidéo de présentation du clavier litigieux délivre un message qui résonne de manière différente depuis la plainte de BlackBerry : « Parfois, il faut revenir en arrière pour aller de l'avant ». Selon Typo Products, grâce à son clavier, on gagne 40 % d'espace sur l'écran de l'iPhone pour écrire ses messages.