Toujours à la recherche de son succès passé, Blackberry a dévoilé un smartphone étrange de format presque carré baptisé Passeport. Avec l'annonce de ce dernier produit, Blackberry prouve qu'il n'a pas encore complétement jeté l'éponge. « Beaucoup pensaient que la créativité autour de la conception de smartphones était morte » a indiqué le constructeur ajoutant que « le rectangle est devenue une approche de facto dans la conception smartphone, ce qui limite les innovations ». Il y a quelques années dans certaines professions, il était de bon aloi de disposer d'un smartphone Blackberry de fonction mais la firme canadienne - comme Nokia d'ailleurs - a été laminée par l'arrivée de l'iPhone et des multiples terminaux Android. En jouant la carte de la différence, Blackberry cherche aujourd'hui à ressusciter de l'intérêt et un peu de désir avec un produit marchant visiblement sur les pas des phablettes.

À cette fin, le Blackberry Passeport dispose d'un écran carré de 4,5 pouces affichant une résolution de 1440 x 1440 pixels, soit un ratio de 1:1. L'entreprise précise que le passeport a été l'inspiration pour la taille et la forme de ce smartphone bien qu'un passeport ne soit pas vraiment carré mais plutôt rectangulaire. BlackBerry dit qu'il offre une expérience similaire en terme de visualisation par rapport à un smartphone 5 pouces, mais avec un meilleur confort de lecture en raison de sa largeur. La plupart des smartphones peuvent afficher 40 caractères sur l'écran, mais le Passeport monte jusqu'à 60. C'est idéal pour lire des livres électroniques, visualiser des documents et naviguer sur le web, selon BlackBerry.

Outre cette taille d'écran peu orthodoxe, le Passeport repose sur un processeur ARM quad-core, épaulé par un circuit graphique Adreno 330 et 3 Go de RAM. Le capteur de l'appareil photo atteint les 13 mégapixels. BlackBerry indique enfin que le Passeport sera disponible au cours du dernier trimestre 2014, après un lancement en grandes pompes à Londres en septembre prochain.