Il n'y a pas qu'Apple dans la vie. Après l'annonce du lancement de la Watch par la firme de Cupertino, le constructeur canadien de smartphones (mais également de serveurs de messagerie et de MDM entre autres) Blackberry est sorti du bois. « Nous effectuons des recherches internes sur différents vêtements et accessoires connectés », a indiqué John Sims, président des solutions entreprise Blackberry dans une interview accordée à l'occasion de la Super Mobility Week de Las Vegas. Ces recherches incluent des smartwatches et même des lunettes connectées. Mais si Blackberry annonce effectuer des recherches sur des objets connectés, cela ne signifie pas pour autant qu'il compte en lancer la commercialisation. Pour le moment, John Chen, le CEO de Blackberry s'est engagé à continuer de vendre des smartphones et des tablettes aussi longtemps que ce type de produits fera de l'argent. On pourrait donc comprendre, entre les lignes, que dans le cas où il est certain que la fabrication de montres et de lunettes connectées lui en rapporte, alors il pourra se lancer.

A l'occasion de cette interview, Blackberry n'a pas donné de précision sur sa base d'utilisateurs. Selon IDG et d'autres cabinets, Blackberry a pesé moins d'1% des ventes de smartphones au deuxième trimestre. Un gros focus sera par ailleurs effectué sur les marchés émergents, en dehors de l'Amérique du Nord et de l'Europe, avec le lancement de son prochain smartphone Z3 en février prochain. Par ailleurs, le constructeur doit également présenter le 24 septembre son nouveau modèle de smartphone de 4,5 pouces, Passport, qui se distingue par sa forme (carré) et le fait de disposer à la fois d'un touchpad et d'un clavier physique. Il se murmure que son tarif de départ devrait se situer en deça des 600 euros.