Blackberry a décidé de profiter du prochain CES Consumer Electronics Show (CES) qui se tiendra du 6 au 9 janvier à Las Vegas pour vanter son savoir-faire dans le domaine de l’Internet des objets (IoT). Le fabricant canadien compte sur la grand-messe mondiale de l'électronique grand-public pour présenter une variante de QNX, son OS en temps réel taillé pour l’IoT, en espérant qu’il rencontrera un franc succès. Blackberry avait acquis QNX en 2010 en l’utilisant d’abord pour sa tablette Playbook avant de construire l’OS Blackberry 10 au-dessus. La société QNX Software était par ailleurs activement engagée dans le secteur des systèmes de divertissement embarqués pour automobiles. Le CEO de Blackberry, John Chen, n’a pas dit que sa société allait présenter elle-même un nouvel objet connecté. Il a juste indiqué qu’il mettrait l’accent sur certaines initiatives dans ce domaine, et qu’il y aurait des démonstrations de nouvelles technologies et des annonces de produits.

Blackberry a affiché une croissance organique de 43% sur ses ventes de logiciels au cours du 3ème trimestre de son exercice fiscal 2015, clos le 28 novembre. John Chen a laissé entendre que la plupart des revenus de la société qu'il dirige étaient générés par QNX. La firme a été occupée par les ventes de licences de sa plate-forme à d'autres fabricants pour leur propre matériel, dont de nouvelles applications pour le secteur automobile et pour les voitures connectées, a précisé le CEO. Quant à l’activité matérielle de Blackberry, elle pourrait être sauvée par le Priv, son dernier smartphone tournant sous Android, a-t-il ajouté.

Hausse des revenus trimestre après trimestre

Commercialisé depuis le 4 novembre aux États-Unis ainsi qu’au Canada, le Priv a été mis sur le marché dans quatre pays à la fin du dernier trimestre fiscal de l'entreprise, soit quelques semaines plus tard. Il devrait être disponible dans une trentaine de pays d'ici fin février. Blackberry se concentre sur l’augmentation de sa marge et pense que ses ventes pourraient atteindre un seuil de rentabilité durant le trimestre fiscal en cours, ou peut-être sur le suivant. Reste que la modeste contribution du smartphone Priv à cette profitabilité pourrait être de courte durée. Celui-ci est disponible à un tarif salé, bien supérieur aux autres smartphones BlackBerry. John Chen s’attend à devoir réduire son prix de manière significative, lorsque ses concurrents présenteront leurs nouveautés lors du salon Mobile World Congress à Barcelone, en février prochain.

Bien que l’entreprise demeure déficitaire, on peut entrevoir certaines signes d’optimisme. En effet, c’est la première fois en plus de deux ans que le constructeur voit ses revenus augmenter d’un trimestre sur l’autre. Cette tendance devrait se poursuivre dans les trois principaux segments de marché du constructeur - logiciels, messagerie et même le matériel - au cours du trimestre. Seuls les frais de souscription au service de messagerie déclinent. Bien que plus rapide que prévue, cette baisse est contrebalancée par la croissance des ventes de logiciels.