Geeksphone, fabricant de smartphones sous Android et Firefox OS et Silent Circle, éditeur de messagerie chiffrée, s'associent dans une société commune pour construire un terminal mobile conçu pour protéger la vie privée. Ce smartphone baptisé Blackphone sera dévoilé lors du prochain Mobile World Congress qui se déroule à Barcelone au mois de février 2014. Afin que les utilisateurs soient en mesure de communiquer en toute sécurité, le Blackphone fonctionnera sur PrivatOS, un système d'exploitation basé sur Android. Selon les deux partenaires, ils pourront appeler et recevoir des appels, transmettre des messages textes, échanger et stocker des fichiers et dialoguer en visioconférence de manière sécurisée. Ils pourront aussi accéder à Internet de façon anonyme à travers une connexion VPN (Virtual Private Network). Les détails sur les technologies utilisées pour sécuriser le terminal, la disponibilité ou le prix n'ont pas été dévoilés par les deux entreprises. Elles donneront plus d'informations lors du Mobile World Congress.

Toutefois en connaissant l'implication de Silent Circle, on peut raisonnablement supposer sur certaines applications et services de l'éditeur seront intégrés dans le Blackphone. Par contre, on ne sait pas si les utilisateurs devront payer un abonnement mensuel ou annuel pour les utiliser. L'éditeur propose une application, Silent Text, pour iOS, mais également pour Android, qui crypte et efface en toute sécurité les messages et les fichiers.

Des services chiffrés de bout en bout


Basée à National Harbor dans le Maryland, Silent Circle offre d'autres services sur abonnement : des services de VoIP chiffré (Silent Phone), du chat, de la vidéo, etc. Les applications utilisent une technologie de chiffrement de bout en bout basée sur des standards ouverts. Certains de ces derniers sont connus et créés par les fondateurs de Silent Circle comme Phil Zimmerman avec PGP et ZRTP ou Jon Callas, CTO de la start-up. Les deux sont d'ailleurs membres de l'équipe à l'origine du Blackphone. Silent Circle fonctionne avec des serveurs à Montréal et à Toronto, selon son site web, et prévoit d'ouvrir une antenne en Suisse, pays où la joint-venture entre Geeksphone et Silent Circle a été signée.

A peine annoncé, des inquiétudes se font jour sur le niveau de sécurité de ce smartphone. En effet, si le chiffrement des communications est une bonne chose, aucun détail n'est connu sur les composants matériels utilisés dans le Blackphone, notamment les puces radios qui ont leur propre firmware. Or des chercheurs en sécurité ont mis en garde dans le passé sur des failles sur ces firmwares qui pourraient compromettre les fonctions de sécurité applicative de l'OS.