Le service Bloomberg Professional est la plateforme la plus couramment consultée par les traders pour suivre les marchés financiers et les transactions boursières. Le service fournit des données, des informations et des analyses en temps réel à plus de 310 000 abonnés dans le monde entier. Mais le système est connu pour être notoirement très fermé. Jusque-là, les abonnés au service de Bloomberg n'avaient pas d'autre choix que d'utiliser un terminal propriétaire préchargé avec un logiciel approuvé ou un mobile avec une app dédiée. Mais Bloomberg propose désormais une API ouverte qui permet l'intégration de ses contenus avec des applications tierces. Cela signifie que les éditeurs de logiciels, les institutions financières et les universitaires peuvent développer leurs propres applications et les faire tourner dans le service de Bloomberg en complément des propres services proposés par l'agence. Ces applications sont accessibles via un « Lanceur » personnalisable. « Si l'utilisateur aime une application, il peut désormais l'intégrer dans son Lanceur, et chaque fois qu'il démarrera Bloomberg, peu importe où il se trouve dans le monde, l'application apparaîtra et fonctionnera de manière totalement intégrée », a déclaré Claudio Storelli, directeur mondial du Bloomberg App Portal. Le portail de Bloomberg héberge déjà plus de 45 applications différentes, qui couvrent des domaines comme l'analyse de données, les informations et la recherche, la gestion de portefeuille et l'analyse des risques, l'évaluation et la tarification, la visualisation des données et l'analyse technique.

Genesis Financial Services  et Updata déjà sur le portail

Selon Claudio Storelli, « de la même manière que les boutiques d'applications en ligne ont démocratisé la vente des applications mobiles - offrant à des développeurs sans support marketing un espace pour proposer leurs produits - Bloomberg App Portal va modifier la dynamique concurrentielle dans l'univers des applications financières ». Cela devrait même « déclencher une vague d'innovation dans l'industrie », a-t-il affirmé. « Aujourd'hui, partout dans le monde, se sont créées des entreprises dont l'objectif unique est de fournir de la valeur aux investisseurs professionnels qui travaillent avec les outils de Bloomberg ».

Toutes les applications proposées sur le Bloomberg App Portal sont passées au crible par une équipe dirigée par Claudio Storelli. « Une fois leurs applications approuvées, les développeurs bénéficient d'un soutien technique et commercial de la part de l'équipe de Bloomberg. Leurs applications offrent ainsi une assurance de qualité et de disponibilité », a indiqué l'agence. Parmi les applications déjà approuvées sur le portail App Bloomberg, on trouve Genesis Financial Services, une plate-forme qui développe et analyse des stratégies de trading, et Updata, qui permet de visualiser les données Bloomberg sous forme de graphiques et de tableaux.

David Linton, directeur général d'Updata, a déclaré que, quand son entreprise a été approchée par Bloomberg pour rejoindre le portail d'applications, elle a sauté sur l'occasion. « Pour des entreprises comme la nôtre, le plus gros problème, c'est de trouver les moyens de nous développer. Avoir son application approuvée et avoir accès à de grosses institutions, c'est une opportunité très appréciable pour une petite entreprise », a déclaré le PDG d'Updata. Celui-ci a précisé aussi que de nombreux abonnés aux services de Bloomberg utilisaient déjà le logiciel Updata comme produit autonome, si bien qu'il était important de préserver l'aspect et la convivialité de l'application. L'application, désormais disponible sur le portail de Bloomberg, a la même interface et fonctionne exactement de la même façon que l'application autonome.