Le dispositif portable de BMW, qui a la forme de lunettes classiques, est encore à l’état de prototype (elles sont en effet énormes). Mais le constructeur devrait le présenter pendant le salon de l’auto de Shanghai qui se tiendra du 22 au 29 avril 2015 prochain. Avant d’entrer dans le véhicule, les conducteurs pourront définir leur destination, voir le kilométrage et le temps de trajet, les limites de vitesse sur les lunettes plus des informations textes et des messages qui seront lus par le véhicule. Plus tard, les lunettes permettront une sorte de vision au rayon X faisant apparaitre piliers, portes et obstacles pour faciliter le stationnement. Les images de caméras installées au bord des rétroviseurs extérieurs seront retransmises sur les verres des lunettes pour mieux voir la bordure d’un trottoir ou faciliter des stationnements délicats. Le prototype a été développé avec la complicité de Qualcomm.

Imposantes, les Glass de BMW pour Mini sont encore un prototype. (Crédit D.R.) 

Plus tôt cette année, BMW avait dévoilé une technologie qui permet aux conducteurs de garer leur voiture avec leurs smartwatches. Le Remote Valet Parking Assistant, un auxiliaire de stationnement à distance, montré en janvier lors du CES de Las Vegas, combine des lasers, des capteurs et des caméras, avec une base de données comportant des plans de parking à plusieurs étages pour manœuvrer en toute sécurité et sans assistance. Avec sa montre, le conducteur peut verrouiller la porte du véhicule, activer l'assistant de stationnement et laisser la voiture se garer toute seule. BMW espère mettre ce système sur le marché en 2020.

Ces lunettes connectées sont testées en situation mais leur commercialisation n'est pas envisagée avant 2020. (Crédit D.R.) 

Tesla, la marque américaine de voitures de luxe, s’était d’abord fait connaître grâce à ses systèmes embarqués et ses mises à jour réalisées par voie aérienne. Le constructeur avait même ajouté des fonctions partielles de conduite sans conducteur. Cependant, aujourd’hui, de plus en plus de constructeurs ajoutent du hardware embarqué, comme des capteurs et des lasers. En effet, les applications GPS et de navigation peuvent toujours être utilisées pour assister la conduite, alors que la connectivité ne peut jamais être garantie à 100 %. Et les fabricants doivent s’appuyer sur un matériel capable de fonctionner sans connexion Internet.

Ce prototype a été développé avec le concours de Qualcomm. (Crédit D.R.)