Plusieurs médias, dont l'agence Reuters ont dévoilé qu'Apple venait de remanier son organigramme en écartant Bob Mansfield, jusqu'à présent vice-président sénior et responsable de la division technologie de la société, de l'équipe de direction. Il continuera cependant à travailler dans l'entreprise sur des projets spéciaux, rapportant directement au CEO Tim Cook.

C'est dimanche dernier que les spéculations sur la disgrâce de Bob Mansfield ont démarré après que certains aient constaté la disparition de sa photo sur le site web présentant l'équipe de direction d'Apple. MacRumors a ainsi été le premier à rapporter la mise à l'écart de Bob Mansfield, affirmant que la photo avait disparu au cours des 24 heures précédentes. Une recherche effectuée dans la mémoire cache du moteur de recherche Bing a montré que M. Mansfield était toujours présent sur la page des dirigeants d'Apple le vendredi 26 juillet.

Un top management remanié


Bob Mansfield faisait partie de la petite poignée d'hommes au sommet de la firme de Cupertino. Un top 5 qui comprend également Craig Federighi, qui supervise tout le développement logiciel, Jonathan Ive, responsable de toute la conception, Peter Oppenheimer, CFO de la société, et bien sûr Tim Cook. Le départ de Bob Mansfield n'est toutefois pas vraiment une surprise. Mi-2012 - en juin 2012 exactement -, Bob Mansfield avait annoncé sa retraite d'Apple, où il était entré en 1999. Dan Riccio, ancien responsable du développement matériel de l'iPad, avait été choisi pour prendre sa place à la tête de toute l'ingénierie matérielle. Toutefois, en août dernier, Tim Cook aurait convaincu Bob Mansfield de poursuivre l'aventure à la tête d'un nouveau groupe Technologies, décrit par Apple comme composé d'équipes spécialisées dans les semi-conducteurs et les réseaux sans fil.

Bob Mansfield a également levé un gros paquet de stock options ces huit derniers  ce qui pourrait laisser entendre que l'étiquette des projets spéciaux ne serait peut-être que temporaire, et qu'il avait prévu de longue date sa sortie. Avant l'annonce de sa retraite en juin 2012, le calendrier d'acquisitions d'actions à un tarif préférentiel de Bob Mansfield avait été modifié pour tenir compte d'un emploi à durée indéterminée - à l'origine, il devait rester quelques mois pour assurer la transition vers Riccio - afin qu'il puisse accumuler des actions tous les jours plutôt que de renoncer à son paquet d'actions s'il partait avant le 21 juin 2013.

Un duo pour travailler sur l'iWatch


En supposant que la désignation des projets spéciaux n'est pas une esquive afin de déguiser un vrai départ à la retraite ou même une rétrogradation, une possibilité intéressante est que Bob Mansfield ferait équipe avec Paul Deneve, l'ancien PDG d'Yves Saint-Laurent, qui a été embauché par Apple au début du mois de juillet en tant que vice-président. Ils pourraient faire équipe sur des «projets spéciaux». Fait intéressant Paul Deneve rapporte directement à Tim Cook.

Les analystes interprètent l'embauche de M. Deneve comme le besoin chez Apple d'un cadre expérimenté dans la mode et le luxe pour diriger un groupe de travail sur le projet iWatch. La longue expérience de Bob Mansfield chez Apple ferait de lui un candidat idéal pour diriger en duo l'élaboration d'un matériel innovant.