Bosch, bien connu pour ses appareils électroménagers - fours, lave-vaisselles, machines à laver, machines à café - mise sur l'Internet des objets. Le fabricant allemand annonce la création d'une entité nommée Bosch Connected Devices and Solutions qui se consacrera entièrement à l'Internet des objets et des services. « L'Internet des objets sera une source progressive de bénéfices. Nous mettrons à jour nos appareils un par un », a déclaré le fabricant.

L'ajout de capteurs de surveillance reliés à Internet et consultables à distance peut rassurer le consommateur qui se demande « s'il a bien éteint son four, ou s'il a bien fermé la porte de son réfrigérateur avant de quitter son domicile ». L'Internet des objets va lui permettre d'avoir la réponse. Il va également servir à automatiser de nombreuses opérations. Par exemple, il sera possible de gérer une maison intelligente en fonction de la météo et de mettre à profit les informations de la station météorologique pour fermer automatiquement les fenêtres et les volets en prévision d'une tempête. « L'entité mise sur pied par Bosch développera des capteurs et des systèmes de commande. Ces derniers seront chargés de convertir les signaux électriques envoyés par les capteurs ou les unités de contrôle pour déclencher une action physique », a précisé le fabricant.

Les multiples vagues des MEMS

Un autre objectif de l'entreprise est de fournir des « produits électroniques compacts et de l'expertise logicielle » pour fabriquer des appareils et des objets « intelligents, connectés à Internet ». Bosch est aussi une entreprise technologique. Elle fabrique notamment des micro systèmes électromécaniques ou MEMS. Les MEMS peuvent détecter les changements qui surviennent dans un environnement et sont notamment capables de détecter les mouvements. L'accéléromètre, utilisé dans les smartphones pour détecter à quel moment l'appareil est renversé, est un MEMS. Bosch affirme être le plus grand fournisseur de capteurs MEMS au monde en termes de revenus.

Le mois prochain, lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas (7-10 janvier 2014), le fabricant devrait montrer quelques projets sur lesquels il envisage de travailler. « Dans les années 80-90, l'introduction de capteurs MEMS dans l'électronique automobile a marqué la première vague de développement de la technologie. La seconde grande vague a eu lieu au début du 21e siècle avec sa généralisation dans les smartphones, tablettes et consoles de jeux. La troisième vague, actuelle, concerne l'Internet des objets et des services. Nous sommes convaincus que cette vague de développement va largement dépasser les deux premières », a déclaré dans un communiqué Volkmar Denner, le président de Robert Bosch GmbH. « Les capteurs, le traitement du signal, les batteries et les émetteurs ont été tellement miniaturisés, ils sont devenus si économes en énergie et tellement peu coûteux - même sous forme de composant tout-en-un - qu'on peut en utiliser par milliards. Parallèlement, aujourd'hui, on peut presque partout accéder à un réseau radio », a-t-il ajouté.