Le groupe Boulanger est un distributeur spécialisé de produits électroménagers et électroniques qui possède sous sa propre marque un peu moins de 100 magasins en France de 1500 à 4000 m². Il opère également au travers du site Boulanger.fr, du hard-discounter Electrodépôt et est partenaire du réseau Gitem pour les moyennes surfaces de centre ville. A cela s'ajoutent des activités connexes comme la formation du public à certains produits techniques, des call-centers... Avec 6500 personnes, le groupe génère 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Surtout, il distribue plus de 20 000 références de produits sous 150 marques, avec une rotation parfois importante dans certains domaines où les produits changent souvent.

En lien avec SAP et les SI des fournisseurs


La gestion de son catalogue de produits et services virait au cauchemar devant les multiples applications devant utiliser ces données dans de nombreux contextes. Le groupe a donc décidé d'uniformiser et d'unifier un référentiel de produits dans une démarche de MDM (master data management) en utilisant InfoSphere Master Data Management Server for Product Information Management d'IBM.

En amont du système de MDM proprement dit, le référentiel-père est géré dans SAP : références produits, stocks, prix... En aval, le système dialogue avec les SI des fournisseurs pour les mises à jour. Enfin, des enrichissements manuels sont opérés au sein du MDM par des responsables appropriés (notamment en centrale d'achat). Les mises à jour sont répercutées du MDM vers les systèmes connectés et inversement