Les professionnels qui utilisent les services de stockage et partage de fichiers dans le cloud du fournisseur Box pourront désormais effectuer leurs téléchargements plus vite grâce à un réseau mis en place par le fournisseur pour le transfert de données. Accessible aux États-Unis et dans le reste du monde, ce réseau, appelé Accelerator, sera réservé aux clients abonnés aux services Business et Enterprise de Box.

D'une part, les points de téléchargement ont été distribués géographiquement. Ensuite, les transferts utilisent une nouvelle technologie de routage et d'optimisation pour laquelle Box a déposé un brevet. Le cryptage des données est appliqué de bout-en-bout du réseau. Tous ces éléments contribuent à accélérer le processus de téléchargement : la vitesse est multipliée jusqu'à 10 fois par rapport au système actuel de Box. « Du point de vue de l'utilisateur final, l'aiguille du compteur monte beaucoup plus haut », a déclaré Jeff Queisser, vice-président des opérations techniques chez Box. Les clients n'ont aucune manipulation à faire pour profiter de ces vitesses de téléchargement et cela ne leur coûtera pas plus cher non plus. « Nous envisageons d'utiliser plus tard Box Accelerator pour accélérer d'autres fonctions, en plus des téléchargements », a t-il ajouté.

Lundi, le fournisseur a également annoncé la nomination de David Quantrell au poste de directeur général pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Celui-ci a déjà dirigé les opérations européennes de plusieurs grands vendeurs comme McAfee et Nortel. L'année dernière, Box a doublé sa clientèle en Europe et a ouvert il y a peu un siège européen à Londres. Pour stimuler son expansion internationale, l'entreprise basée à Los Altos, Californie, pioche dans un fonds d'investissement de 125 millions de dollars reçu récemment.

Les services cloud de Box sont utilisé par plus de 125. 00 entreprises, dont 92% sont classées au Fortune 500. Le fournisseur a pour clients des entreprises comme Procter & Gamble, DirecTV, Dreamworks et Red Bull. Parmi les concurrents de Box, on trouve des entreprises  comme Egnyte, YouSendIt et SugarSync, mais aussi de gros acteurs de la collaboration cloud comme Microsoft et Google, lesquels proposent respectivement SkyDrive et Google Drive.