Mozilla change de CEO. C'est son co-fondateur Brendan Eich qui occupera maintenant ces fonctions et poursuivra la stratégie engagée vers les plateformes mobiles. Il était jusqu'à présent directeur technique (CTO, chief technology officer) de la fondation qui développe le navigateur web Open Source Firefox, mais aussi le système d'exploitation Firefox OS et le client de messagerie Thunderbird.

Au poste de CEO, il remplace Jay Sullivan qui avait succédé à Gary Kovacs parti en avril 2013. M. Sullivan restera dans la société pendant la période de transition, avant de partir « pour suivre d'autres opportunités » précise le communiqué publié.

Créateur de JavaScript


Brendan Eich a contribué au démarrage du projet Mozilla en 1998 alors qu'il travaillait chez l'éditeur Netscape Communications. Pionnier des navigateurs web, ce dernier a perdu la bataille sur ce marché face au rouleau compresseur de Microsoft au milieu des années 90. Il a alors ouvert le code de son logiciel en 1998 pour Netscape Navigator, en utilisant le nom de code Mozilla. Brendan Eich travaillait sur le produit depuis 1995. Au cours de cette période, il a aussi créé JavaScript, l'un des langages de programmation les plus utilisés aujourd'hui sur le web.

Dans un billet, Mitchell Baker, présidente de Mozilla, rappelle les débuts de l'aventure Firefox, qu'elle a conduite avec Brendan Eich, tous deux co-fondateurs du projet Mozilla (la fondation a démarré en juillet 2003). A l'époque, se souvient-elle, les ambitions semblaient énormes et la plupart des observateurs pensaient que l'équipe n'y arriverait pas. Firefox est aujourd'hui l'un des navigateurs les plus utilisés.

Une alternative ouverte


Dans son billet, Mitchell Baker rappelle les enjeux d'aujourd'hui, combinant poste de travail, terminaux mobiles, services cloud, big data et couche sociale. Un contexte qu'elle décrit comme très riche fonctionnellement, très centralisé et concentré sur quelques très grands fournisseurs qui exercent un contrôle sur à peu près tous les aspects du domaine. Elle souligne le besoin d'une alternative ouverte qui montre ce que l' « Open Web » apporte à ce cadre, quelque chose construit sur différents éléments, incluant Firefox OS, WebGL, asm.js et les nombreuses autres innovations qui sont en ce moment développées au sein de Mozilla, écrit la présidente. « C'est comparable à l'environnement desktop que nous avons entrepris de révolutionner quand nous avons démarré Mozilla ».

Autre changement dans l'organisation de Mozilla, Li Gong, vice président senior pour les terminaux mobiles, sera nommé COO (chief operating officer) et supervisera les services cloud, l'informatique, la recherche sur la mobilité et la plateforme de développement.