Google a demandé à un Tribunal de Californie de statuer qu'Android et les terminaux Nexus n'avaient pas enfreint directement ou indirectement 7 brevets appartement au consortium Rockstar composé notamment de Microsoft, Apple, BlackBerry, Ericsson et Sony. Ces derniers poursuivent 7 partenaires Android de Google dont Samsung, HTC, Asus devant une juridiction du Texas.

Cette action au Texas porte une ombre sur les négociations entre Google et ses partenaires sur les ventes de terminaux Nexus, mais aussi brouille sa relation avec Rockstar, souligne la firme de Mountain View dans sa plainte déposée en Califiornie. Sur la partie Nexus, Google affirme que sa plateforme Android et les Nexus 5,7 et 10 n'enfreignent aucunement les 7 brevets de Rockstar et demande à la juridiction Californienne de lever cette hypothèque.

Un troll de brevets caractérisé ?

Pour mémoire, Rockstar a acquis les brevets de Nortel Networks pour 4,5 milliards de dollars après une surenchère de Google en 2011. Google explique dans sa plainte que le consortium «  ne fabrique pas de produits et ne crée pas de brevets ». Elle ajoute qu' « au lieu de cela, Rockstar embauche une équipe d'ingénieurs en Ontario au Canada pour examiner des produits à succès d'autres entreprises, pour trouver quelque chose qui permettrait au consortium de demander le paiement de licences sous peine de litige ». Le tribunal de Californie s'est déclaré compétent sur cette affaire, car certains actionnaires de Rockstar sont californiens, comme Apple à Cupertino, et s'attaquent à des sociétés qui sont aussi californiennes.

Dans une autre action distincte, Rockstar et sa filiale NetStar Technologies ont allégué que Google avait enfreint plusieurs brevets issus du rachat du portefeuille de Nortel. Ces brevets tous intitulés « Associative Search Engine » (en association avec le moteur de recherche) se rapportent à une invention fournissant des publicités en association avec les termes des recherches des utilisateurs. Google, dont l'activité de rercherche est clé, a demandé un laps de temps supplémentaire au Tribunal du Texas pour donner sa réponse. La juridiction lui a accordé 30 jours de délai.