Les smartphones et les tablettes Android Galaxy de Samsung vont devenir une vache à lait pour Microsoft. Selon nos confrères de PC World, en concluant un accord croisé autour des brevets, l'éditeur de Windows touchera des redevances pour chaque vente de smartphones ou de tablettes Samsung équipés du système d'exploitation développé par Google. Cela fait plusieurs mois que Microsoft et Apple font pression sur Google et sur les fabricants de smartphones et de tablettes tournant sous Android , au motif que l'OS utilise une partie de leurs technologies. En apparence, ce sont de mauvaises nouvelles pour Android. L'OS est censé être utilisé librement, mais Microsoft a déjà commencé à percevoir des royalties de la part de Samsung et également d'HTC, qui ont produit, à eux deux, plus de la moitié des smartphones Android vendus aux États-Unis.

Contribuer au développement de Windows Phone

Du coup, Samsung, HTC et d'autres fabricants seront certainement moins motivés pour créer et commercialiser des terminaux mobiles sous Android, sachant qu'ils devront verser une partie de leurs revenus à Microsoft. En outre, l'accord Samsung-Microsoft a des implications  encore plus importantes concernant Windows Phone, car Samsung devra, selon les termes de la transaction  « coopérer à son développement et à son marketing ». Le Coréen commercialise déjà des smartphones équipés de Windows Phone, mais met surtout l'accent sur Android.

Reste qu'en signant ce contrat, Samsung pourrait revoir ses priorités. La transaction conclue entre Microsoft et HTC ne présentait pas les mêmes stipulations, ou tout du moins Microsoft n'en a pas fait mention dans son communiqué de presse de l'époque. Mais comme le géant des logiciels cherche à engranger davantage de revenus sur les licences d'autres fabricants de smartphones, il s'empresse de passer des accords tels que celui conclu avec Samsung,

Pour ceux qui utilisent Windows Phone et qui souhaitent le voir prospérer, ce sont plutôt de bonnes nouvelles. A l'inverse, les partisans de Google risquent d'être extrêmement contrariés. « A défaut de réussir sur le marché des smartphones, certains n'hésitent pas à recourir à des mesures légales pour extorquer et tirer profit des réalisations accomplies par d'autres, quitte à entraver le rythme de l'innovation », s'est indigné Google dans un communiqué.