Broadcom a annoncé « la première puce intégrant ensemble les technologies sans fil WiFi, Bluetooth, radio FM et NFC (communication en champ proche) ». Des téléphones mobiles intégrant ce composant devraient apparaître sur le marché l'année prochaine. « En ajoutant le NFC à la puce qui sert déjà pour le WiFi et Bluetooth, que l'on trouve partout, les fabricants de smartphones auront plus de facilité à intégrer cette technologie dans leurs produits, et cela leur coûtera moins cher », ont déclaré mardi les responsables de Broadcom lors d'une conférence de presse tenue en amont de l'International Consumer Electronics Show (CES) qui aura lieu le mois prochain. Jusqu'à présent, les fabricants devaient acheter séparément la puce NFC pour l'intégrer ensuite à leurs designs respectifs. Ils devaient aussi empiéter sur l'espace déjà exigu occupé par les circuits du téléphone. « L'intégration permettra également de réduire la consommation énergétique », a expliqué Broadcom. « La toute nouvelle puce BCM 43341 aura le même impact sur le NFC que les processeurs combinés avaient eu sur le WiFi », a déclaré Michael Hurlston, vice-président senior et directeur général de la division Mobile & Wireless de Broadcom. « Quand nous avons proposé un appareil combinant la technologie Bluetooth et le LAN sans fil, le taux d'adoption du WiFi dans les smartphones est passé à 100 % », a ajouté le vice-président senior de Broadcom. « Nous pensons que, si l'on fait l'équivalent avec le NFC, on pourra accélérer l'adoption de la technologie ».

Simplifier l'adoption du NFC

Selon Broadcom, l'autre avantage c'est que « ce mode d'adoption rend le NFC indépendant du succès du paiement mobile ». Au départ, les incitations à utiliser la technologie viendront d'applications qui ne nécessitent pas d'écosystème aussi complexe. « Par exemple, le NFC peut jouer un rôle clé dans Miracast, un système pour transférer de la vidéo entre appareils via WiFi », a déclaré Mohamed Awad, directeur produit associé. D'ailleurs, Broadcom s'attend fortement à voir une démonstration de cette technologie de streaming vidéo Miracast mobile-TV au CES.

Mohamed Awad a fait la démonstration suivante : il a délicatement cogné un smartphone Google Nexus 4 à une tablette Nexus 10 pour lancer une session Miracast. Le NFC a servi de support réseau pour la « prise de contact » entre les deux appareils, puis, rapidement, c'est le système WiFi qui a pris le relais pour envoyer le contenu. « La technologie de contact va contribuer à rendre Miracast populaire, parce qu'il n'est pas nécessaire de passer par une configuration logicielle pour établir la connexion », a ajouté le directeur produit. « La configuration des applications basées sur WiFi Direct, comme c'est le cas de Miracast, est parfois difficile parce que les interfaces utilisateurs sont différentes d'un appareil à l'autre de même que la mise en route du processus », a-t-il encore expliqué.

2 à 3 ans avant l'adoption du paiement sans fil

Le NFC permet également de faire de la diffusion sans fil en streaming sur les smartphones Galaxy S3 de Samsung. Quand ils sont à proximité, les utilisateurs peuvent partager des vidéos ou des images entre leurs mobiles. Samsung a fait beaucoup de publicité sur la fonction pour distinguer son smartphone des concurrents. « Aujourd'hui, on voit des gens utiliser la fonction », a déclaré Michael Hurlston.

Broadcom pense également que les paiements NFC vont faire leur chemin, mais pas avant que les utilisateurs se sentent plus à l'aise avec la technologie, en l'apprivoisant dans des usages plus domestiques. Mohamed Awad pense que l'adoption à grande échelle du paiement par NFC prendra deux à trois ans. « Je suis absolument convaincu que cela arrivera », a-t-il déclaré.