Réalisée auprès d'un panel de 500 TPE (0 à 9 salariés) et de PME (6% des sociétés interrogées), l'enquête s'intéresse également aux canaux de distribution dans lesquels ces entreprises effectuent leurs achats de solutions d'impression, les budgets qu'elles y consacrent, leurs critères de choix, ou encore la physionomie de leurs parcs actuels. Sur ce dernier point, il apparaît que les TPE et les PME à être équipées principalement d'imprimantes simples sont désormais minoritaires. En effet, 64% des TPE et 57% des PME déclarent que leur parc est majoritairement constitué de multifonctions. Le taux d'adoption de la couleur met en revanche TPE et PME sur un quasi pied d'égalité. Elles sont en effet respectivement 63 et 65% à se dire équipées de solutions couleur, même si 80% de ces sociétés impriment le plus souvent en noir et blanc. L'adoption de la technologie laser par les deux populations d'entreprises est en revanche plus contrastée. Quand 63% des PME déclarent être principalement équipées de solutions laser, seules 38% des TPE font la même réponse. « La différence de prix entre ce type de produits et les modèles jet d'encre explique le faible taux d'équipement des TPE en produits laser, explique Dominique Zouzou, le directeur commercial, marketing et communication de Brother France. Mais, il faut aussi tenir compte du fait que le coût à la page est, en moyenne, moins élevé avec la technologie laser, ce qui attire les entités qui impriment beaucoup. »

Les TPE consacrent 150 € par an à leurs besoins en impression

Or, le budget d'une entreprise de 0 à 9 salariés pour l'impression de ses documents est pour le moins restreint. La majeur partie d'entre elles indiquent en effet que leur dépenses à l'année dans ce domaine ne dépasse pas 150 € (machines et consommables). Dans ces conditions, on comprends mieux que le prix facial d'un produit jet d'encre soit plus adapté à leurs bourses. En parallèle, la faiblesse du nombre de leurs impressions mensuelles (Moins de 100 pour 52% des TPE interrogées) les rends certainement moins sensibles à l'argument d'un coût à la page moins élevé avec un matériel laser. De leur côté, les PME sont nettement plus consommatrices avec une production de plus de 1000 pages par mois pour 38% d'entre elles. A l'inverse des petites entreprises, elles ont donc toutes les raisons de s'orienter vers des matériel laser et consacrent logiquement à l'impression un budget plus élevé que leurs homologues compris entre 150 et 499 € par an.

Si le prix s'avère être le premier critère de choix de 72% des TPE et PME pour l'achat d'un matériel d'impression, il n'est pas le seul à influer sur leur décision. En effet, la qualité d'impression arrive en deuxième position, la vitesse d'impression en troisième, la facilité d'utilisation en quatrième et la capacité à imprimer en couleur à la cinquième place. Chose étonnante, les principaux critères de choix au moment de l'achat ne sont pas toujours ceux qui ont fait prendre à une entreprise la décision de renouveler son matériel. Ainsi, alors que la qualité de l'impression est le second critère de choix pour plus de 60% des TPE et des PME, le fait qu'un matériel n'apportait pas une qualité d'impression convenable n'arrive qu'en cinquième position des raisons ayant amené une entreprise à remplacer son matériel (6% des réponses). De même, 30% des entreprises interrogées cherchent à acquérir un matériel ayant une fonction fax, alors que le besoin d'être équipé d'un produit possédant une fonction de télécopieurs n'a amené que 5% d'entre elles à vouloir renouveler leur matériel.

La  grande distribution capte les TPE autant que les revendeurs spécialisés

Quels que soit les motivations des entreprises, leurs investissements en matériels d'impression sont réalisés dans une logique de remplacement de leur outil précédent dans 70% des cas. Dans la moitié des cas, ce changement de machines intervient après trois à cinq ans d'utilisation du modèle précédent. Seules 21% des entreprises interrogées procèdent à ce remplacement entre un et deux ans. Lorsque achat il y a, l'opération profite en premier lieu aux magasins spécialisés à qui 33% des TPE et des PME s'adressent. Viennent ensuite les revendeurs et et prestataires spécialisés à égalité avec la grande distribution (26%). Étonnement, malgré la montée du e-commerce, le canal Internet ne génère que 10% ,des achats de matériel d'impression des TPE et PME. Elles considèrent que le web est avant tout un outil d'information avant de réaliser un achat proprement dit (54% des structures interrogées) dans un magasin.