La SRI (Stratégie régionale de l'innovation) va entrer dans sa phase opérationnelle pour soutenir le développement du numérique en Midi-Pyrénées. Entre 2015 et 2020, la région bénéficiera d'1,8 Md€ de fonds en provenance de Bruxelles, dont 275 M€ seront consacrés à l'innovation. Ces financements ont été approuvés lors du 1er Comité de suivi des fonds de l'Union Européenne qui a eu lieu la semaine dernière.

6 axes stratégiques et 6 domaines prioritaires ont été définis pour constituer la base de l'innovation en Midi-Pyrénées. Il s'agira d'encourager l'innovation collaborative technologique ou non, de favoriser l'innovation sous toutes ses formes sur l'ensemble du territoire régional, d'optimiser le transfert de technologies, de communiquer avec tous les acteurs de l'innovation et d'adapter la gouvernance de l'innovation aux nouveaux enjeux. La SRI souhaite également engager une spécialisation "raisonnée" en Midi-Pyrénées et intensifier la valorisation de la recherche publique.

6 domaines prioritaires

Les systèmes embarqués figurent également au rang des 6 domaines prioritaires définis par la SRI, au même titre que l'innovation de la chaine agroalimentaire territorialisée, les biotechnologies industrielles pour la valorisation du carbone renouvelable, les matériaux  et les procédés avancés pour l'aéronautique et diversification. Sans oublier la recherche translationnelle en oncologie et gérontologie, l'ingénierie cellulaire et la médecine régénérative.

L'Etat et la région ont émis et approuvé en décembre 2013 un ensemble de propositions s'inscrivant dans l'évolution du cadre de la politique régionale de l'innovation.