Après le marché grand public (électronique, blanc et brun), Samsung veut conquérir le marché des entreprises avec ses imprimantes, ses PC portables, ses terminaux mobiles et ses écrans dédiés à l'affichage et au travail interactif. Un an après sa nomination, Olivier Savornin, directeur de l'activité BtoB du géant coréen en France, nous a accueillis dans son show-room à St Ouen pour nous détailler sa stratégie, ses moyens et ses premier succès. « Comme nous voulons prendre le cycle de vente très tôt, nous avons mis en place des équipes avant-vente dans une stratégie 100% indirecte ».  L'idée est de pousser des solutions, et pas seulement des cartons, dans les domaines de la finance, de l'éducation ou encore de la distribution. Huit secteurs clefs ont été identifiés par le Coréen sur le marché français et près de 10 personnes sont aujourd'hui dédiées à la gestion des entreprises de grande taille.

Dans le secteur de la banque assurance, Samsung veut accompagner les entreprises qui désirent faire revenir les clients dans leurs agences pour développer de la valeur. Le 28 novembre prochain, le Crédit Agricole d'Ile de France présentera dans son agence de la rue de la Boétie à Paris une solution de signature électronique développée par CA Technologies pour les terminaux Android de Samsung. Elle sera progressivement mise en place dans les agences de la région parisienne. Nous reviendrons en détail sur cette solution le 28 novembre. Autre poids lourd en France, Darty a travaillé avec Samsung pour digitaliser ses 228 magasins. Après avoir piloté le programme Otouch chez But avec Régis Schultz, Olivier Godart est arrivé chez Darty avec ce dernier pour repenser l'accueil des clients et l'équipement à la disposition des vendeurs avec le projet Derbi. Des écrans géants, des bornes interactives et des smartphones Galaxy Note 2 ont été déployés dans 4 magasins pilotes, à Beaugrenelle par exemple, pour améliorer le contact et la finalisation d'achat avec les clients. Les bornes interactives permettent de comparer les prix des produits avec la concurrence et de balayer les 10 000 références du catalogue Darty impossibles à présenter aux clients dans un magasin. Équipés de smartphones Samsung avec un écran confortable (5 pouces), les vendeurs sont mieux armés pour présenter les produits et notamment les offres alternatives quand le premier choix du client n'est pas disponible. Et pour mettre en valeur les produits, le vendeur peut déporter l'affichage de son terminal sur un des écrans géants du magasin.

Comme ses concurrents, Darty est confronté à la guerre des prix pratiqués sur le web et à des clients mieux informés sur les produits qu'ils recherchent. Le distributeur qui vient de valider ce projet va progressivement le déployer dans ses 228 magasins et équiper ses 3500 vendeurs de smartphones Samsung. Ils viendront remplacer les PC des points de vente pour consulter les stocks, préparer et finaliser les ventes aux caisses. En décembre prochain, Darty a prévu de passer à une seconde étape avec la possibilité d'effectuer la vente sur une borne ou le smartphone avec transfert du panier client. Une fois totalement connecté au système de vente, il ne sera plus nécessaire d'utiliser de PC. Il restera ensuite à Darty à travailler l'approche multicanale pour identifier et mieux accompagner les clients dans les magasins. Sephora fait aujourd'hui figure de pionnier dans ce domaine en France avec le concours de Cegid. Chez Darty, le besoin a été clairement identifié mais nous n'avons pas pu en savoir plus.