Selon une étude de Gartner, 48% des organisations envisagent d'augmenter leur budget pour les solutions CRM en 2013. Seulement 5% des sociétés pensent le diminuer, tandis qu'elles étaient 9% à l'envisager pour l'année 2012. L'étude a été menée l'an passée auprès de 119 entreprises de 33 pays européens.

Le cabinet américain prévoit ainsi que le marché européen du CRM se monte à trois milliards de dollars en 2013, soit une progression de 7% par rapport à 2012. Jim Davies, directeur de recherche chez Gartner explique: «En 2013, les investissements liés au CRM vont continuer de se concentrer sur les technologies qui soutiennent la fidélisation, la satisfaction et la croissance des revenus. Par conséquent, les investissements dans le solutions à améliorer les ventes et le marketing seront complétées par des outils visant à fournir une expérience utilisateur consistante à travers les différents canaux.»

Pour la troisième année consécutive, les répondants ont indiqué qu'augmenter la satisfaction de leur client était leur priorité en termes de stratégie CRM. En outre, l'analyste note que les organisations mettent davantage d'emphase sur les données et les informations des clients permettant de saisir leur clientèle de manière plus précise et plus complète.

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