Les entreprises des branches  IT et électronique investissent statistiquement le plus dans le R&D, avec 27% de leur chiffre d'affaire, selon une étude de Booz and Company. Les firmes spécialisées dans les logiciels et internet consacreraient environ 8% de leur CA pour le développement de nouveau produit.

Dans le secteur IT et électronique, Samsung serait premier de classe, selon les analystes. L'entreprise aura dépensé, rien que cette année, quelque 10,4 milliards de dollars dans le R&D. c'est 300 millions de plus que le plus grand fabriquant de puce Intel... Et 4 milliards de plus qu'IBM. Nokia et Parasonic mettraient chacun 6,1 milliards pour le développement de leurs produits. Sony suit ce quinté de près, avec 5,7 milliards de dollars, devant Cisco.

Aux dernières places de ce top ten, l'on retrouve l'équipementier télécom Ericsson, Toshiba et Hitachi, avec respectivement 4,9, 4,2 et 4,1 milliards. A titre de comparaison, Apple dépense 3,2 milliards annuellement dans le R&D. Malheureusement, l'étude exclut le domaine du logiciel dans cette catégorie. Avec pas moins de 9,8 milliards de dollars, Microsoft se classerait troisième de ce classement.

L'innovation avec un moindre budget

L'étude a également examiné la perception des entreprises comme moteurs d'innovation. Apple et Google sont en tête, devant Samsung et Amazon. Facebook se classe dixième.

Il est intéressant de comparer la divergence entre les dépenses effectives pour la recherche et la perception par le public de la force d'innovation d'une firme. Ainsi, Apple est perçue comme la compagnie la plus innovatrice, alors qu'elle ne consacre que 2,2% de son chiffre d'affaire au développement de nouveaux produits. Microsoft, numéro 7 de l'innovation dépense au contraire 13,3% de son CA dans ce but.

Pour cette étude, Booz & Company a interrogé les mille entreprises cotées en bourse qui annoncent les plus grands investissements dans le R&D.

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