Le constructeur français Bull livrera en décembre ses serveurs novascale Gcos 9012. Ces mainframes sous Gcos 8 (General comprehensive operating system) conçus pour les applications critiques sont équipés des processeurs Itanium 9560 Poulson récemment livrés par Intel. Des puces à huit coeurs qui leur confèrent une puissance multipliée par 2,5 par rapport aux Novascale Gcos 9010 qui les ont précédés. Serge Grauloup, directeur de la business unit mainframes chez Bull, souligne que les 9012 constituent la sixième génération utilisant des Itanium. Voilà qui atteste de la pérennité de cette architecture dont l'avenir avait été un temps brouillé. L'an dernier, Oracle avait en effet décidé de ne plus mettre à jour sa base de données pour cette plateforme avant d'être contraint par les tribunaux à faire marche arrière.

Les Novascale Gcos 9012 utilisent 24 processeurs par partition physique contre 12 auparavant, 128 Go de mémoire vive (contre 64 Go) et jusqu'à 256 Go en Dimm sparing. Ils gèrent 52 000 entrées/sorties par seconde au lieu de 30 000 avant. Bull destine ces systèmes à ses clients qui veulent rationaliser leurs installations et réduire le nombre de leurs sites de production, indique Serge Grauloup. Ils sont prévus pour la consolidation des grands datacenters et permettront aussi aux entreprises de faire baisser leur consommation électrique, d'environ 20% par rapport à la précédente génération (ils consomment 170 Watts contre 185 Watts auparavant). Le tout en répondant aux besoins de puissance des clients confrontés à l'augmentation du nombre d'applications à exploiter. Toujours d'actualité malgré l'image d'ancêtres qui leur est attachée, les mainframes continuent de représenter une activité stratégique pour Bull.

Le novascale peut exploiter la base Open Source PostgreSQL

L'une des particularités des serveurs Novascale, basés sur l'architecture Mesca (Multiple environment in a scalable architecture) du constructeur français, réside dans leurs capacités de partitionnement avancées. Celles-ci leur permettent de supporter simultanément des sessions Gcos 8, Linux (Red Hat) et Microsoft Windows. « A côté de notre architecture Itanium, un serveur à processeurs Xeon est utilisé pour la partie base de données, sur laquelle peut s'installer la base Open Source PostgreSQL », rappelle Serge Grauloup. « Ces partitions physiques sont reliées par un lien Infiniband à 40 Gb/s ».

Parmi les clients de Bull utilisant cette combinaison Gcos/PostgreSQL, la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) effectue jusqu'à un milliard de requêtes sur la base PostgreSQL. « Il est intéressant de voir utiliser cette solution Open Source dans le monde transactionnel pour du temps réel », pointe le directeur de la BU mainframes. Les systèmes novascale exploitent par ailleurs des bases Oracle et SQL Server.

Le Novacale Gcos 9012 présente quatre partitions logiques Gcos 8 par module physique au lieu de 3 sur  la précédente génération, 16 processeurs par partition logique Gcos 8 (contre 12 précédemment) et un mode natif 64-bit exploitant jusqu'à 16 processeurs Gcos dans une seule partition logique.